Quelque 150 jeunes pousses françaises participeront au Consumer Electronics Show (CES) du 9 au 13 janvier à Las Vegas, dans le Nevada. Parmi elles, quelques mois avant les JO Paris 2024, une dizaine forme pour le première fois une délégation spécialisée dans la Sportech.
La France capitalise sur son actualité sportive. Après la coupe du monde rugby et à six mois des Jeux olympiques de Paris, la délégation française qui participera au prochain CES comporte pour la première fois 10 entreprises de la Sportech*. Appli de sport au travail (My Kenko), skis électriques (Skwheel), analyses de vidéos pour l’arbitrage (ST37)… Elles peuvent compter sur leur participation au plus grand salon d’électronique grand public au monde (150 000 visiteurs et 3 500 exposants internationaux) pour se faire connaître et nouer des contacts en vue des prochains grands événements sportifs organisés aux États-Unis.
Le pays, ainsi que le Canada et le Mexique, accueilleront en effet la 23e coupe du monde de football en 2026 et les États-Unis celle de rugby en 2031. Los Angeles organisera les JO de 2028 et Las Vegas le Super Bowl en février prochain. En outre, comme le rappelle un récent article du Monde, Las Vegas est en train de devenir une destination sportive de premier plan aux États-Unis.
135 jeunes pousses sur l’Eureka Park
La délégation française embarque également pour ce CES 135 jeunes pousses sur l’Eureka Park, l’espace réservé aux startups. Elle comporte également 15 entreprises du secteur des véhicules intelligents qui exposeront sur le pavillon dédié à l’automobile. Du côté des thématiques de cet événement-phare, l’intelligence artificielle, la santé et la transition verte, trois secteurs où l’innovation change la donne, seront évidemment sur le devant de la scène.
Pour préparer ce salon, ces jeunes pousses ont bénéficié d’un accompagnement des équipes de Business France. Au total, 23 séances de coaching leur ont fourni des clés pour bien pitcher en anglais et s’adapter à leur interlocuteur, connaître le marché américain, son écosystème et sa réglementation concernant notamment les questions douanières et la propriété intellectuelle.
Une préparation essentielle pour affronter cette grand-messe mondiale de l’innovation. Et commencer à y faire des affaires.
Sophie Creusillet
* My Kenko : application pour la pratique du sport en milieu professionnel.
Ochy : application utilisant l’IA pour analyser la technique de course.
Rematch : application pour capturer et diffuser les moments forts des matchs amateurs.
Skwheel : skis électriques.
Sorius : application de gestion des performances des coureurs et des cyclistes.
Sport Faction : studio de création de jeux vidéo, spécialiste du fantasy football (jeux vidéo interactifs).
ST37 : analyses de vidéos pour l’arbitrage.
Big Ben : accessoires de téléphones portables écoresponsables.
Stellar : connexion des véhicules à la 5G par satellites.
Wilout : solution de billetterie en ligne et de paiement dématérialisé.
Never to late studio : studio de création de sites web et d’applications mobiles.