Cet article a fait l’objet d’une Alerte diffusée le 19 avril aux abonnés de la Lettre confidentielle du Moci.
Le suspense a duré un peu plus d’une semaine, l’exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île de France (CCIP Idf) a tranché le 18 avril : la nouvelle direction des Services aux entreprises est confiée à Gilles Dabezies, jusqu’à présent directeur général adjoint (DGA) en charge des Affaires internationales et européennes. Autrement dit, l’international devrait rester une activité importante de ce nouveau grand pôle de services aux entreprises de la CCIP IdF.
Issue de la fusion entre les deux anciens services Appui aux entreprises et Affaires internationales et européennes du « pôle économie », cette nouvelle direction est une des conséquences opérationnelles du plan de restructuration voté par l’assemblée générale de la Chambre le 7 avril pour faire face aux coupes budgétaires décidées par le gouvernement. La nouvelle a été communiquée dans la matinée du 18 avril à l’intéressé, qui a été reçu dans l’après-midi par le président de la CCIP IdF, Jean-Paul Vermès.
Gilles Dabezies a fait toute sa carrière dans des institutions dédiées au soutien des entreprises à l’international : il a été notamment directeur de l’Actim, sous-directeur Asie de l’ancienne DREE (Direction des relations économiques extérieures), puis directeur général de Sopexa, avant de prendre la direction internationale de la CCIP en 2006, puis, en 2012, les fonctions qu’il occupait jusqu’à présent. Pas étonnant, dans ces conditions, qu’à peine nommé, il ne désespère pas de réintroduire le mot « international » dans l’intitulé de son nouveau poste dont la dénomination exacte est « directeur général adjoint pour les services aux entreprises ». Il préfèrerait, dit-il, le terme plus précis de DGA « en charge du développement des entreprises et de la coopération internationale ». Pour une question de visibilité et de lisibilité, et aussi sans doute, pour rassurer ses anciennes équipes qui, avec moins d’une centaine d’agents, pourraient craindre d’être fondues dans ce nouveau pôle d’activité de quelque 230 personnes en Île de France.
« On garde la même amplitude d’action à l’international »
Pilier de l’écosystème du commerce extérieur francilien, le nouveau « DGA pour les services aux entreprises » de la CCIP IdF se montre d’ailleurs plutôt confiant dans la pérennité des activités de soutien des entreprises à l’international dans le cadre de la restructuration, même si 12 postes vont être supprimés sur les 95 que comptait son ancien service. « On garde la même amplitude d’action à l’international mais on va être obligé de mieux s’organiser dans le détail » précise Gilles Dabezies. Et pour cela, il jouera à fond la carte des partenariats. « Ce que nous demandent les élus, c’est d’avoir un catalogue moins étendu mais plus de prestations à la carte, selon les besoins des entreprises. Cela nous obligera aussi à travailler davantage avec des partenaires ».
Le DGA a obtenu que deux conseillers sur l’international soient nommés dans chacune des CCI départementales qui forment la CCI régionale en plus des agents au niveau régional. La nouvelle direction pourra donc conserver, au plan régional, les missions assurées jusqu’à présent en matière d’action pays, secteurs, d’opportunités européennes (avec Enterprise Europe Network -EEN), de coopération internationale.
Un atout devrait jouer en faveur de cette pérennisation: le fort taux d’autofinancement -90 % – auquel est parvenu l’ancien service des Affaires internationales et européennes au cours des dix dernières années, grâce au développement des formalités aux entreprises (carnets ATA, certificats d’origine, certificats de libre vente de produits pharmaceutiques, etc.) et aux réglementations (l’exportateur.com); il était de 65 % au moment de l’arrivée de Gilles Dabezies. Un savoir-faire appréciable, selon lui, dans le contexte de la sévère cure d’économies budgétaires imposée par le gouvernement . « Ce taux d’autofinancement va baisser dans le cadre du nouveau service mais l’une de mes missions sera de l’augmenter », indique le nouveau DGA.
Recentrage sur l’amont de l’appui aux entreprises
Au plan opérationnel, en quoi va consister l’organisation sur l’international dans cette nouvelle direction ? La chambre consulaire francilienne va se recentrer sur l’amont de l’appui aux entreprises, répond son dirigeant. Ce qui ne fait que confirmer une orientation déjà inscrite dans les conventions qu’il a signées d’une part avec l’agence nationale Business France et d’autre part avec les CCI françaises à l’étranger, dont 35 ont une convention de coopération avec la CCIP IdF.
« Dans l’esprit de ces accords, on se concentre sur la préparation des entreprises en amont, avant de les envoyer à l’export, et on fait un peu moins de missions à l’étranger, celles-ci étant assurées par Business France ou des CCI françaises « , expose Gilles Dabezies. Et de citer en exemple la mission d’une quarantaine d’entreprises franciliennes prévue en mai prochain en Iran et organisée avec Business France.
Cette évolution va être d’autant plus facilitée qu’une clarification des rôles serait également en bonne voie au niveau de la Région -et de son agence chargée des entreprises Paris Région Entreprise-, après le changement de majorité intervenu à la suite des dernières élections régionales de décembre 2015, remportées par la liste (LR) conduite par Valérie Pécresse : « Nous serons plus clairement sur l’export, l’agence régionale se focalisant davantage sur l’attractivité », indique Gilles Dabezies.
Ces orientations bien tracées sur l’international devraient donc lui laisser davantage de temps pour se pencher sur la réorganisation des autres services aux entreprises dont il prend la direction (actions commerciales, filières, formalités de création d’entreprises, conseil juridique, etc.). Dans son esprit, il s’agit aussi de trouver des synergies entre les différentes activités domestiques et internationales. Sans oublier de préparer un déménagement de la Bourse du commerce -où sont installés les bureaux du service Affaires internationales et européennes-, située en plein centre de Paris, vers de nouveaux locaux situés Porte de Champerret, annoncé pour fin 2016…
Techniquement, la restructuration de l’ensemble des activités d’appui aux entreprises doit passer par la suppression de 80 postes et la création de 45. « Il va falloir reconstruire doucement », conclut le nouveau DGA, qui devra faire durant quelques mois la navette entre des agents dispersés dans divers bureaux à Paris et Nanterre.
Christine Gilguy