La réorganisation de CCI France, structure fédérale des chambres de commerce et d’industrie (CCI) en France, et la suppression de son actuelle direction International-industrie-innovation-intelligence économique, révélée par Le Moci le 5 avril dernier, a été confirmée et précisée dans un courriel interne diffusé le même jour, en fin d’après-midi, au sein des réseaux consulaires en France et à l’étranger.
Signé de Pierre Goguet, président de CCI France et de CCI International, d’Arnaud Vaissié, président de CCI France International (CCIFI) et de Jean-François Gendron, vice-président de CCI International, le message, que nous avons pu consulter, commence par justifier cette réorganisation en précisant que « 23 postes sur 120 » sont supprimés dans cette structure suite à une réduction de 3,4 millions d’euros de ressources fiscales « consécutive à la loi de finance pour 2018 ».
Rôle renforcé pour Bernard Falck
Il confirme aussi le départ de Dominique Brunin, à la tête de cette direction depuis 2012, et également délégué général de CCI International et de CCIFI, non sans rappeler le « rôle déterminant » que celui-ci a joué dans « le rapprochement et la structuration des 2 réseaux, y compris ces derniers mois, permettant d’aboutir à « une alliance renouvelée » entre les CCI de France et les CCIFI, d’une part, et Business France, d’autre part, « dans le cadre d’une stratégie que nous voulons gagnant-gagnant en France et à l’étranger ».
A cet égard, dans ce contexte, le courriel veut manifestement rassurer sur l’importance accordée à cette mission au sein de cette organisation : « l’internationalisation est donc plus que jamais une priorité pour CCI France » réaffirme-t-il. Le nouvel organigramme qu’il livre confirme les informations que nous avions déjà publiées sur le renforcement du rôle de Bernard Falck, directeur général de CCI France et, mais dans une moindre mesure, de sa directrice générale déléguée, Sandrine Wehli.
Une équipe projet spécial « Team France Export »
Sandrine Wehrli prendra en effet la tête d’une nouvelle direction « Mutation de l’offre des CCI » dans laquelle sera menée « la mission internationalisation des entreprises ». L’équipe CCI International sera placée au sein de cette nouvelle direction. L’objectif est « une plus grande transversalité avec toutes les équipes d’appui des CCI », indique le courriel. C’est aussi dans cette nouvelle direction que sera logé le dispositif de mise en œuvre du « rapport Lecourtier (Team France Export) », avec toutefois une supervision directe du directeur général.
En effet, une « équipe projet est mise en place » sous la direction d’un chef de projet, Philippe Bagot, directeur de projet-International au sein de CCI France depuis 2015, qui pourra s’appuyer sur le renfort de « 4 directeurs internationaux du réseau CCI International » pour « animer les chantiers CCI-Business France ». Cette équipe projet spécial Team France Export sera également « renforcée par des compétences CRM et juridiques ».
Le courriel précise qu’elle travaillera « en lien étroit avec les équipes de CCI International et de CCI France International » et que son chef « en réfèrera à Bernard Falck, directeur général de CCI France avec pour élu référent Jean-François Gendron », qui est également président de la CCI de Région des Pays de la Loire.
Des animateurs temporaires pour les réseaux
Le courriel renvoie aux conseils d’administration respectifs des associations CCI France International et CCI International pour de futures dispositions à prendre en vue du départ de leur délégué général actuel. Dans une période transitoire, l’animation du premier est confiée à Charles Maridor, actuel directeur réseau CCIFI, et l’animation du second à Christophe Duday, actuel responsable Partenariats et développement de CCI International, et en charge des Relations européennes de CCI France. Tout deux référeront à Sandrine Wehrli, qui, précise encore le message, « assurera la coordination sous la responsabilité de Bernard Falck ».
Ce dernier devient donc le véritable patron de l’international dans ce nouvel organigramme d’autant plus qu’il « sera en charge de la mise en œuvre de la politique internationalisation des entreprises sous l’autorité des présidents de CCI International et de CCI France International », soit Pierre Goguet et Arnaud Vaissié.
A suivre…
Christine Gilguy
*Commerce extérieur : CCI France se réorganise et supprime sa direction Internationale