Voici qui devrait ravir Thierry Joulin, président de la section Iran des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). En effet, le réseau consulaire n’aura pas été long à réagir à ses propos demandant aux chambres de commerce et d’industrie (CCI) d’accélérer leurs actions de terrain sur le marché iranien*, annonçant toute une série d’opérations, dont une importante mission de prospection en mars 2016.
Pour rappel, le président de la section Iran des CCEF avait déploré que « les chambres de commerce et d’industrie régionales ne sont pas encore assez actives » sur le terrain en Iran dans la Lettre confidentielle de la semaine dernière*. Il regrettait en outre que jusqu’à présent, les représentants des CCI se soient déplacés en Iran sans emmener avec eux des entreprises.
Faux, répond Dominique Brunin, directeur International, innovation et intelligence économique de CCI France et délégué général de CCI France International-CCI International, dans un long courriel de mise au point adressé à la LC : les CCI, anticipant la levée de l’embargo, « son impliquées dans la dynamique de la mobilisation des PME » et « sur les opportunités de ce marché depuis 2014», écrit-il. Et de préciser que les chambres sont « en lien étroit avec le chef du Service économique de Téhéran, Mathieu Bruchon » et qu’elles remontent « les problématiques d’entreprises, notamment sur l’encaissement, auprès des services de Bercy, car le financement par les banques françaises et l’encaissement des commandes restent un frein réel aux initiatives qui peuvent être prises ».
Les CCI les plus actives sur l’Iran : Alsace, Brest, Grenoble, etc.
Dominique Brunin cite ainsi plusieurs missions organisées par les CCI de Grenoble, Brest, d’Alsace, de Paris Ile-de-France et du French Business Council (FBC) à Dubaï, « sans oublier la CCI France Iran, qui a maintenu une présence permanente » et qui, pointe-t-il, est « sollicitée désormais de façon très récurrente pour l’ensemble des projets français ».
Pendant la visite du président Rohani à Paris (16-18 novembre), la CCI Paris-Ile-de France (CCIP Idf) va, pour sa part, organiser un séminaire d’informations, le 18 novembre, portant sur la première approche du marché iranien (pour plus d’informations, lire notre rubrique « Demain dans vos agendas » ou cliquer ici). « Notre objectif est d’attirer 120 entreprises », délivre à la LC Estelle Gillot, en charge de l’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient au service Appui aux entreprises de la CCI Paris Ile-de-France.
Un peu plus d’une semaine après, le 25 novembre, en Seine-Saint-Denis, le 26 novembre en Val d’Oise et le 27 novembre dans les Hauts de Seine, s’y dérouleront des rendez-vous B to B pour les PME avec la participation du directeur du bureau Business France à Téhéran, Romain Keraval. Troisième opération, des ateliers techniques (négociation, recherche de partenaires, circuits…), seront organisés en janvier-février 2016.
La CCIP IdF promet une mission de prospection en 2016
Toutefois, ce qui devrait le plus ravir Thierry Joulin, c’est l’annonce récente par la CCIP Idf de sa volonté de conduire en mars 2016 une mission de prospection, en commun avec des CCI de Régions (Normandie, Paca…) et différents partenaires : Business France, CCEF, Chambre de commerce d’Iran, Chambre de commerce franco-iranienne, Fédération du prêt-à-porter féminin. Cette mission sera réservée « à des entreprises préparées, car l’Iran est un marché complexe », prévient Estelle Gillot.
« L’enjeu pour nous est de bien préparer les entreprises à un marché complexe et de pouvoir s’appuyer ensuite sur un dispositif d’accompagnement pertinent et efficace (CCI, Business France), qui doit nécessairement monter en puissance aujourd’hui », insiste Dominique Brunin, qui ajoute que l’action du réseau s’inscrit « aussi dans le timing du lancement du bureau de Business France », lequel, rappelons-le, a été inauguré le 21 septembre dernier, dans le cadre d’une mission de Medef International, avec une délégation de 120 sociétés françaises et la présence du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et du secrétaire d’État au Commerce extérieur Matthias Fekl.
François Pargny
*Iran : l’Équipe de France en place, mais les CCI doivent accélérer, selon T. Joulin
Pour prolonger :
Lire notre rubrique « Demain dans vos agendas », qui livre les principaux rendez-vous pour les entreprises à Paris lors de la visite du président iranien.
Lire également :
France/Iran : en invitant le ministre de la Santé Hassan Hachemi, Medef International inaugure son approche filière
France/Iran : un expert des marchés du Moyen Orient prend la direction du bureau de Business France
France/Iran : grands groupes et PME se pressent à Téhéran et Mashhad, avec Stéphane Le Foll et Matthias Fekl