Le groupe français CIS (Catering International Services), fournisseur de services de restauration, d’hôtellerie et de facilities management pour les entreprises pétrolières, minières, gazières et du BTP implantées en milieux extrêmes, a annoncé, le 7 octobre, le démarrage de ses activités en Somalie, dans le cadre de sa stratégie de positionnement auprès des Forces armées en opération.
Spécialiste mondial de la gestion de bases-vie en on-shore et en off-shore, CIS accompagne au quotidien les salariés d’entreprises qui vivent et travaillent dans des conditions extrêmes en milieux difficiles ainsi que les forces armées et les organisations internationales.
Le groupe a signé six nouveaux contrats en Somalie avec :
– Interfracht, société de logistique allemande ;
– Bancroft, groupe américain spécialisé dans les services de mentoring auprès de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et du gouvernement somalien ;
– Denel Mechem, spécialiste africain dans les services de déminage ;
– Logenix International, logisticien de référence du gouvernement américain ;
– CTG Global, société de gestion des Ressources Humaines spécialisée dans le recrutement, le management dans les pays du monde en situation de post-catastrophes et de post-conflit ;
– ECO Fuels, société canadienne spécialisée dans la fourniture de carburants.
Un plan stratégique pour devenir « l’opérateur de référence des services de l’extrême »
Présent dans une trentaine de pays sur près de 200 sites, le spécialiste tricolore de la gestion de bases-vie dans les régions du monde confrontées à des conditions climatiques, environnementales et politiques difficiles réalise 100 % de son chiffre d’affaires (296 millions d’euros en 2014) à l’export.
CIS a engagé en février 2015 un plan stratégique baptisé « ARISE 500 » couvrant la période 2015-2019, pour porter son chiffre d’affaires à 500 millions d’euros et devenir « l’opérateur de référence des services de l’extrême ». Dans le cadre de ce plan stratégique, le groupe souhaite se positionner sur des segments porteurs à court-terme (grands projets d’infrastructures et forces de maintien de la paix) et accélérer son développement par des acquisitions ciblées.
À 5 ans, CIS a pour ambition de renforcer ses positions dans les zones géographiques où il est déjà présent.
En ligne avec le plan ARISE 500, les nouveaux développements en Somalie viennent s’ajouter aux autres contrats récemment obtenus (voir notre article) dans les secteurs du pétrole, des mines et des infrastructures en Russie, en Arabie saoudite, au Congo Brazzaville et au Brésil, et « confirment la forte dynamique commerciale du groupe ainsi que la pertinence de son positionnement et de sa stratégie », précise un communiqué.
Au premier semestre 2015, le fournisseur de services de restauration en milieux extrêmes a poursuivi sa croissance dans un environnement économique mondial bouleversé. Au cours de cette période, son chiffre d’affaires a progressé de 7,3 % à 143,2 millions d’euros par rapport au premier semestre 2014 (133,4 millions d’euros).
Venice Affre