Les chiffres clés
Capitale : Ottawa.
Population : 33,74 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 69 868 (au 30.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 900 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 36 780 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +2,9 % (FMI, 2010).
Taux de chômage : 7,4 % (The Economist, janvier 2011).
Coût de la vie – indice Big Mac : 4,00 USD (The Economist : 2010).
Langues : anglais ; français au Québec.
Religions : catholique (43,6 %), protestante (29,2 %).
Monnaie : dollar canadien (CAD).
Décalage horaire : UTC -3,5 à -8.
Régime politique : monarchie constitutionnelle et système fédéral.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
Pour bien se préparer à un séjour au Canada, il faut au préalable oublier tous les préjugés et les clichés relatifs à ce pays, et en particulier à la province de Québec. Les points de vue et modes de vie canadiens sont plus proches de ceux des États-Unis que des pays européens. Les Québécois se définissent eux-mêmes comme des « Nord-Américains parlant français ».
On ignore également en Europe le dynamisme de l’économie canadienne et la diversité de son tissu économique. Ce pays n’est pas seulement un grand producteur de ressources naturelles, c’est aussi un des leaders en matière de nouvelles technologies et certaines de ses universités figurent parmi les meilleures du monde. Ce dynamisme explique les besoins de main-d’œuvre et la politique de promotion de l’immigration des autorités canadiennes. Les opportunités d’emploi sont par ailleurs plus importantes dans le Canada anglophone que dans la province de Québec.
Les principaux obstacles consistent à s’habituer au climat et à l’importante couverture neigeuse des provinces de Québec et du Manitoba. Il est préférable d’arriver au Canada en été. Il est indispensable de maîtriser l’anglais pour une bonne intégration sociale et professionnelle.
Les spécialistes insistent sur la difficulté de la recherche d’emploi depuis la France et sur l’importance de la visite sur place. Au Canada, comme aux États-Unis, les recruteurs préfèrent rencontrer directement les candidats.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : varie selon les provinces (10,25 dollars/heure en Ontario).
Nombre d’heures travaillées par an : 1 699 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : période d’essai de 3 mois.
Emploi à temps partiel/total : 19,1 % (OCDE, 2009).
Rémunérations, avantages et impôts : salaire fixe en fonction de la formation et de l’expérience. Les primes sont liées au poste (secteur et position hiérarchique) et à l’organisation de l’entreprise. Médecine d’entreprise et, éventuellement, véhicule de fonction, ordinateur portable, téléphone mobile, etc. La participation aux bénéfices est souvent proposée. 3 à 6 semaines de congés. Plan d’attribution d’actions. Imposition : les impôts sont payés au rythme de la période de paie ; le taux est lié au niveau de la rémunération et diffère en fonction des provinces.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Réseaux ou associations professionnels, agences de recrutement, bases de données d’offres d’emplois, annonces dans la presse et réseaux Internet
Formalités d’emploi
Nationalité canadienne ou permis de travail : avant le recrutement, il n’est pas rare qu’on vérifie les références, l’identité, la moralité et le casier judiciaire, l’état de santé.
Dossier de candidature type
Lettre de motivation, claire et concise, expliquant en quoi vous êtes intéressé et présentant brièvement votre projet professionnel, y compris le poste recherché. CV en anglais. Bien entendu, la correspondance électronique via Internet est très appréciée.
conseils pour le CV
1, 2 ou 3 pages. Commencer par la formation et les coordonnées. Présenter les différents postes occupés par ordre chronologique inversé, en donnant les coordonnées de l’entreprise, le descriptif du poste, les résultats obtenus et les chiffres. Indiquer en dernier les publications, les loisirs ou les centres d’intérêt. L’employeur procédera à ses propres vérifications de vos références, mais il est possible qu’il vous demande une liste
de noms.
Les secteurs qui recrutent
Différents secteurs dans l’Ontario et le Québec ; gaz et pétrole dans la province de l’Alberta.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Donner la meilleure image de soi-même, étudier le profil de l’entreprise et du poste, anticiper les questions, montrer que l’on connaît les usages locaux en affaires. Serrer la main de ses interlocuteurs, les appeler par leur nom, garder le contact visuel, les écouter attentivement pour bien saisir le sens des questions, répondre en donnant des exemples appropriés de son expérience. Il s’agit de faire preuve d’intérêt, d’intéresser son auditoire, de se montrer enthousiaste et de se faire apprécier. En un mot : devenir celui ou celle que l’entreprise a envie d’intégrer.
Meilleurs sites d’emploi
www.monster.ca,
www.higherbracket.ca,
www.bestjobs.ca.
Les réseaux professionnels qui marchent
Apegga, PNA, Capla, Cappa, Cade, CLRA.
Sources : Aims, Maison des Français de l’étranger, Pôle emploi international, Apec.