Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’entre la DG Trésor et l’AFD, l’information ne coule pas (toujours) comme un long fleuve tranquille. Preuve en est la journée du 14 janvier, durant laquelle la DG Trésor et l’Agence française de développement (AFD) organiseront, chacun de leur côté, un événement « business » à Paris, l’un avec les chefs des services économiques l’autre sur l’Afrique avec ses directeurs d’agences consacré à la diplomatie économique. Une journée qui s’annonce marathon pour les organisations conviées aux deux…
S’agissant de la journée Afrique de l’AFD, voici un commentaire lapidaire recueilli à Bercy : « Nous n’étions pas au courant ». Propos d’autant plus surprenants que chacun est appelé à travailler de concert pour éliminer le déficit commercial hors énergie… En outre, les deux grands ministres, Économie et finances, d’une part, Affaires étrangères, d’autre part, assurent ensemble la tutelle de l’Agence française de développement.
Dans le détail, la DG Trésor a convié le 14 janvier les chefs des Services économiques, pour leur réunion annuelle, à une « conférence-rencontre » « Bercy for Business » ou « Bercy votre partenaire pour le monde », en présence des ministres Pierre Moscovici et Nicole Bricq, du directeur général du Trésor, Ramon Fernandez, et de la directrice générale adjointe, chef économiste et directrice des Relations internationales, Sandrine Duchêne. Le thème : « les perspectives économiques et commerciales des grands marchés mondiaux en 2014 » selon trois volets : le développement de nouveaux marchés grâce à Bpifrance Export, les opportunités sur les marchés émergents et celles sur les marchés européens, avec des représentants du réseau public (Ubifrance, Coface…) et d’entreprises (Haulotte, Ercom, Cellectis, Systra, Dalkia, Veolia Environnement).
De son côté, dans le cadre de sa semaine Réseau, opération annuelle qui rassemble à Paris les directeurs d’agences sur le terrain, le groupe AFD organise un séminaire sur l’Afrique avec un thème particulièrement alléchant et évocateur : la diplomatie économique…, concept lancé par Laurent Fabius à son arrivée au ministre des Affaires étrangères (MAE) et à l’origine de friction constantes entre Bercy et le Quai d’orsay. La session consacrée à la diplomatie sera présidée par Yves Boudot, directeur Afrique de l’AFD, et devraient y participer, également, des représentants de Medef International, des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) et du Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian). A cette occasion, Régis Marodon, conseiller spécial, chargé des Relations avec les acteurs économiques français, devrait dévoiler un certain nombre de réflexions et d’études internes à l’AFD sur l’Afrique subsaharienne.
François Pargny