Cnes-Nasa / États-Unis : à l’occasion de la visite d’État du président de la République aux États-Unis (23-25 avril), le Centre national d’études spatiales (Cnes) et son homologue américain, la Nasa (National Aeronautics and Space Administration), ont signé le 25 avril à Washington, une déclaration conjointe qui, « sur la base de la prolongation de cinq années de l’accord intergouvernemental dans le domaine spatial, réaffirme l’engagement des deux parties de poursuivre et de renforcer leur coopération, en particulier dans le domaine de l’exploration des planètes et de l’univers et dans celui de l’observation des océans et de l’atmosphère terrestre », indique un communiqué du Cnes. Cette signature a eu lieu en présence de Jean-Yves Le Gall, président du Cnes, Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa et Robert M. Lightfoot, administrateur associé.
Port d’Anvers / Fret : le port d’Anvers a enregistré un volume de fret de 58,33 millions de tonnes au 1er trimestre 2018, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Toutes les catégories de fret ont contribué à ce résultat, à l’exception du vrac traditionnel. Le principal moteur de cette croissance est le fret conteneurisé qui a augmenté de 9,5 % en tonnage pour s’établir à 32, 58 millions de tonnes, et de 10,7 % soit 2 744 226 EVP (équivalents vingt pieds) par le nombre de conteneurs standard. Le seul mois de mars « a établi un nouveau record avec 980 000 EVP », précise le Port d’Anvers dans un communiqué.
Davies Turner / Chine : le commissionnaire de transport britannique, Davies Turner, a annoncé le 25 avril avoir ajouté un service de fret ferroviaire LCL (‘Less than a Container Load’ ou en français groupage) pour l’export entre le Royaume-Uni et la Chine. Les expéditions à destination de la Chine sont consolidées au sein du hub de la société, puis chargées dans le centre de distribution régional de Dartford dans le Kent (Angleterre) sur l’un des services de remorques quotidiens de Davies Turner vers Hambourg. Les marchandises sont transportées sous un document d’accompagnement pour l’exportation (en anglais ‘EAD’ Export Accompaning Document).
Lire également : Transport / Commerce : Gefco réceptionne son premier train sur la Route de la soie
Pour prolonger : Nouveau Guide de la logistique & du transport à l’international