Qatar / Golfe : pour le Qatar, qui dépend de l’extérieur pour 99 % de son alimentation, la fermeture des frontières terrestres et maritimes et de l’espace aérien de ses voisins est un coup dur. Seul le gaz devrait continuer à circuler librement. On comprend alors qu’après la décision des membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), emmenés par l’Arabie saoudite, le rival de toujours – à l’exception du Koweït, qui joue le rôle de médiateur, et Oman – de couper les relations diplomatiques avec le petit émirat, Doha appelle au dialogue. Mais à quelle(s) condition(s) le blocus, décidé contre le Qatar, pourrait-il être levé ? Avec la seule promesse de mettre fin à tout rapprochement avec Téhéran ? Chiite, l’Iran est l’autre puissance dans la région, concurrençant le royaume wahhabite, chef de file des nations sunnites. Peut-être aussi de ne pas encourager le terrorisme ? À suivre.
Brésil / Midem : parmi les délégations étrangères au Midem (Marché international du disque et de l’édition musicale), qui se tient à Cannes du 7 au 9 juin, les Brésiliens ont fait fort en envoyant une grosse délégation de 25 entreprises dans le cadre du programme Brasil Music Exchange (BME), développé par BM&A (Brésil Musique & Arts), un organisme sans but lucratif dont l’objectif est d’encourager la promotion de la musique brésilienne à l’étranger, avec le concours de l’Apex-Brasil (Agence brésilienne de promotion du commerce et des investissements). Objectif : promouvoir l’internationalisation de l’industrie musicale brésilienne. Celle-ci serait en pleine ébullition, selon les données de l’Apex-Brasil avec des taux de croissance annuels anticipés de l’ordre de 4 % entre 2015 et 2020, supérieurs aux taux de croissance du PIB brésilien, selon le cabinet PwC et un boom du chiffre d’affaires du streaming (+ 52,4 % en 2016, à 90,8 millions de dollars). Parmi les artistes et groupes qui émergent sur la scène internationale, Céu, Bixiga 70, Tulipa Ruiz, Far From Alaska, Boogarins… À vos casques !
France / Amber Road : la société américaine Amber Road, fournisseur de solutions informatisées de gestion du commerce international (GTM, Global Trade Management), commence à tisser sa toile en France, où elle prospecte depuis quelques mois. Elle a annoncé le 7 juin dans un communiqué que l’Alliance Renault-Nissan l’avait choisie pour optimiser ses processus commerciaux préférentiels en Europe. Concrètement, le constructeur automobile franco-japonais utilisera une solution logicielle d’Amber Road afin d’assurer sa conformité avec les accords de libre-échange et maximiser son utilisation des droits de douane préférentiels (requêtes fournisseurs, nomenclature produit, certificats).