Au ministère du Commerce extérieur : décidée à redynamiser la couverture médiatique de l’action de Nicole Bricq, notamment ses déplacements -nombreux- à l’étranger, son équipe de conseillers a décidé de s’inspirer des pratiques du ministère des Affaires étrangères et d’organiser des « debriefing off » avec les représentants de la presse en amont des déplacements de la ministre. Le premier de ces « debriefing off » se tenait ce matin, 15 janvier, à Bercy, sur les enjeux de la visite de Nicole Bricq aux Emirats arabes unis (EAU) et à Oman. Cette visite, prévue du 20 au 22 janvier, s’effectue dans le cadre du World Future Energy Summit, avec une délégation composée d’une vingtaine d’entreprises, dont Total, Alstom, Systra, SNCF, Veolia. Thèmes forts de la visite : soutien de l’offre française dans le domaine de la ville durable (avec la promotion d’une offre pour la ville nouvelle de Masdar et d’une ligne de transport à Dubaï et un gros séminaire ferroviaire), coopération financière et mobilisation d’investissement de fonds souverains, et promotion de l’offre française à Oman dans le domaine des transports, de l’eau et des TIC.
A l’Amrae : désireuse, sous l’impulsion de son président Gilbert Canameras, de se recentrer sur ses adhérents -principalement des gestionnaires de risques de grandes sociétés-, d’élargir ses membres aux ETI (entreprises de taille intermédiaire) et d’internationaliser les « risk managers » français, l’Amrae (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) tiendra ses rencontres annuelles cette année sur le thème : « Risk management sans frontières ». Elles se dérouleront du 5 au 7 février à Deauville et devraient attirer, comme chaque année, des centaines de professionnels des risques d’entreprises issus des entreprises elles-mêmes et de leurs prestataires (assurances, assurance-crédit, courtiers, consultants, etc.). Contact : [email protected].
Chez les CCEF : publié avant la trêve hivernal, le 18 décembre, un décret signée de Nicole Bricq introduit plusieurs changements dans les règles de fonctionnement de l’institution des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) : extension des missions des CCEF à la « promotion de l’attractivité de la France » ; conservation de la qualité de CCEF en cas de changement de pays de résidence; ouverture du statut « aux dirigeants de structures associatives et universitaires » dont la compétence est reconnue dans le domaine des relations économiques internationales; signature obligatoire d’une lettre d’engagement pour tout candidat à un mandat de CCEF.
Au Medef : Isabelle Mariano-Cuminet, 43 ans, quitte la direction de la communication et des relations presse pour rejoindre le Conseil supérieur du notariat comme directrice de la communication et des relations presse.