Au Cimap : initialement prévue le 12 décembre, la prochaine réunion du Cimap (Comité interministériel de modernisation de l’action publique) a été finalement décalée d’une semaine, au 18 décembre. Nicole Bricq compte bien pouvoir cliquer sur la version « light » du nouveau site portail France International à cette occasion, et fournir un point sur l’avancée des différents dossiers dont le projet de numéro vert unique pour les renseignements sur l’international et celui de réseau social des exportateurs. Pas de point presse prévu, la communication étant gérée par Matignon et le SGMap, dont la priorité sera, ce jour là, le clic d’envoi, par Jean-Marc Ayrault, d’un nouveau site portail (décidément…) data.gouv.fr…
Chez Air Liquide : récompensé récemment par le Prix Bronze 2013 des VIE en Afrique, Riad Chajiddine vient d’être recruté par le groupe français comme chargé de mission au Maroc. Diplômé de l’IAE de Poitiers, le jeune homme a travaillé au Maroc pour neuf entreprises au total, membres du réseau numérique du Poitou-Charentes SPN, dans le cadre de son volontariat à l’international en entreprise (VIE). (Pour en savoir plus, lire le Guide Business Maroc du Moci du 12 décembre 2013).
Chez Enterprise Ireland : succédant à Franck Ryan, Julie Sinnamon vient de prendre la tête de l’agence de développement en charge de la promotion des entreprises irlandaises dans le monde. Présente dans une trentaine de pays, Enterprise Ireland possède notamment un bureau à Paris, dirigé par Sinead Lonergan. La France est le troisième marché à l’export des entreprises irlandaises, avec plus de 760 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, et aussi le troisième marché d’implantation à l’étranger, après le Royaume-Uni et les États-Unis.