A Lyon : Choummaly Sayasone, président de la république démocratique populaire Lao, est à Lyon aujourd’hui 24 octobre dans le cadre de ce qui constitue la première visite d’Etat en France d’un président du Laos depuis la décolonisation. C’est Yamina Benguigui, ministre déléguée
chargée de la Francophonie et représentante personnelle du président de la
République auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie,
qui l’accompagnera. Celle qui se positionne comme une actrice majeure de la diplomatique économique française accompagnera le président lao notamment dans la visite de trois entreprises et projets rhônalpins : Compagnie nationale du Rhône (CNR), Hermès Holding Textile (tissage) et Maison de la Confluence et du quartier (projet urbain).
A l’OSCI : Etienne Vauchez a été élu le 21 octobre président du conseil d’administration de l’OSCI (Opérateur spécialisés du commerce international), en remplacement de Gilles Rémy, démissionnaire (voir notre article de Une cette semaine). L’OSCI, qui est rattachée à la Confédération du commerce de gros et international (CGI), représente les intérêt des sociétés privées d’accompagnement à l’international (SAI) et des sociétés de commerce et de négoce.
Chez Coface services : la dernière étape « du processus de désimbrication » de sa maison-mère, l’assureur-crédit Coface, est en cours d’achèvement, selon un courrier de son directeur général Jean-Yves Bajon adressé à ses clients et partenaires. Elle se traduira par le changement de nom de la filiale spécialisée dans le renseignements financier et marketing sur les entreprises, qui s’appellera Ellisphere à compter du 1er janvier 2014.
Au Parlement européen sur les accord « Swift » : le scandale des écoutes de la NSA américaine, qui continue à faire des vagues dans toute l’Europe, pourrait aboutir à la suspension par l’Europe des accords dits « Swift » (Swift-TFTP/Programme de surveillance du financement du terrorisme), qui autorisent les Etats-Unis à utiliser les données du premier réseau mondial de télécommunications interbancaires à des fin de lutte contre le terrorisme. Les députés européens ont voté le 23 octobre une résolution non contraignante (280 voix pour, 254 contre et 30 abstentions) demandant cette suspension.
A l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique : à l’occasion des premières rencontres de l’Alliance, le 23 octobre dans les locaux d’Ubifrance, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur et Mongi Marzoug, ministre tunisien des Technologies de l’information et de la communication, ont assisté à la signature de quatre nouveaux partenariats entre PME françaises et tunisiennes du numérique : Quai des Orfèvres / Web2Com dans la communication digitale, Cynapsys / ACV Plus dans les logiciels d’éco-conception pour l’analyse du cycle de vie des produits, Cassiopae / Oxia dans les progiciels destinés au crédit à la consommation, au leasing et à l’immobilier, et Vermeg / BSB France dans les logiciels financiers.