V.I.E / Auvergne-Rhône-Alpes : la grande région Auvergne-Rhône-Alpes va allouer une enveloppe budgétaire de 1,2 à 1,8 million d’euros par an au soutien du volontariat international en entreprise (VIE). L’annonce a été officialisée la semaine dernière en ouverture d’un forum V.I.E le 12 avril par son président, Laurent Wauquiez et son vice-président délégué à la Sécurité et aux partenariats internationaux, Philippe Meunier. Si ce soutien ne constitue pas une nouveauté pour les entrepreneurs auvergnats, c’en est une pour les Rhônalpins, l’ex-Région Rhône-Alpes faisant partie de celles qui ne finançaient pas ce dispositif. Le nouveau dispositif consistera à financer le V.I.E à hauteur de 50 % la première année, puis de 25 % la seconde. Le nombre d’entreprises de la région employant un V.I.E est estimé à 1 000 environ.
Chine / Royaume-Uni : les nouvelles routes ferroviaires de la soie continuent à tracer leurs sillons en Europe. Le premier convoi ferroviaire reliant la Chine au Royaume-Uni était arrivé à Londres le 18 janvier 2017, via le tunnel sous la Manche; le train retour est parti le 10 avril dernier pour Yiwu, à l’est de la Chine, chargé de conteneurs remplis de biens de consommation. Son voyage, qui doit durer 18 jours, lui fait traverser la France, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, la Biélorussie –où un changement de train est effectué en raison des changements d’écartements de voie–, la Russie et le Kazakhstan, avant de rejoindre la Chine. Ce service, moins cher que l’aérien et plus rapide que le maritime, est opéré par Yiwu Timex Industrial Investment. Londres est la 15ème ville a être reliée à la Chine par une liaison ferroviaire.
Foire de Hanovre / Business France-AIF : pour la deuxième année consécutive, Business France s’associe à l’Alliance Industrie du Futur (AIF), à l’occasion de la Foire de Hanovre, le rendez-vous mondial des technologies industrielles, avec plus de 5200 exposants, 190 000 visiteurs et 75 pays représentés. Pour la prochaine édition, du 24 au 28 avril, l’espace Créative Industry accueillera ainsi une cinquantaine d’exposants, dont 36 proposant des solutions innovantes pour accélérer la transformation de l’industrie et son entrée dans l’ère numérique. Pour faire rayonner les savoir-faire français, Business France et l’Alliance Industrie du Futur ont conçu un dispositif innovant en deux parties : un espace dédié aux démonstrateurs industriels, issus des régions françaises Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France ; et un lounge Créative Industry pour accueillir des conférences dédiées à l’Industrie du Futur (une journée franco-japonaise, le 24 avril ; une journée franco-allemande, le 25 avril, une journée franco-américaine, le 26 avril ; une journée franco-chinoise, le 27 avril), des pitch d’exposants sélectionnés et les cocktails de networking en fin de journée.
Pour en savoir plus sur les entreprises du Pavillon France à la Foire de Hanovre 2017 et leurs solutions pour l’Industrie du Futur : http://bit.ly/2on8iTs
Kazakhstan / Medef International : conduite par Yves-Louis Darricarrère, coprésident du Conseil des Affaires franco-kazakhstanais de Medef International, une délégation d’une vingtaine d’entreprises se rendra à Astana, les 25 et 26 avril. Au menu, des entretiens avec les principaux membres du gouvernement kazakhstanais, les bailleurs de fonds actifs dans le pays et de grands groupes locaux, a précisé Medef International à la Lettre confidentielle. D’après le bras international du Mouvement des entreprises de France (Medef), les secteurs représentés sont « l’énergie, la défense-sécurité, les transports, la banque, l’ingénierie, les travaux publics-construction et les équipements industriels ». Par ailleurs, selon Medef International, « une partie des entreprises est déjà active au Kazakhstan », alors que « pour une autre partie, ce déplacement est l’occasion d’approfondir les sujets liés à leur développement ».
Lire aussi dans la LC de cette semaine : Kazakhstan / France : la nouvelle agence Kazakh Invest veut séduire les entreprises françaises