Paris Région Entreprises : c’est dans une certaine discrétion médiatique que Paris Région Entreprises, née de la fusion entre l’ex. Agence régionale de développement (ARD) et le Centre francilien de l’innovation (CFI), a vu le jour le 1er juillet, la Région n’ayant diffusé un communiqué que le 9 juillet. Doté du statut d’association loi 1901, la nouvelle structure, qui se veut le nouveau « guichet unique » francilien à destination des PME de croissance, associe le Conseil régional d’Ile-de-France, la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, Bpifrance et l’État. Elle est présidée par l’élu Robert Lion, conseiller régional Vert d’Ile-de-France et sa direction a été confiée à Sabine Enjalbert, qui avait succédé à Denis Tersen à la tête de l’ARD et du CFI en 2012, après la nomination de ce dernier au cabinet de l’ex. ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq. Question importante que les bons connaisseurs du dossier se posent : comment vont s’entendre Jean-Paul Planchou, le vice-président PS chargé du développement économique au conseil régional et le président Vert (EELV) de PRE ?
À la DG Trésor : Bruno Bézard, inspecteur général des finances et ex. directeur général des Finances publiques, a pris ses fonctions de directeur général du Trésor le 1er juillet 2014.
Au MAEDI : à compter du 15 juillet, et suite au conseil des ministres du 26 juin, Christian Lechervy est nommé ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de la Communauté du Pacifique et du Programme régional océanien de l’environnement, à compter du 15 juillet 2014. Il est parallèlement nommé, à compter de la même date, secrétaire permanent pour le Pacifique.
Au CeBit : la Chine sera pays partenaire du CeBIT, leader mondial des salons de l’informatique et du numérique, en 2015. Oliver Frese, membre du directoire de Deutsche Messe AG, et Gong Xiaofeng, vice-président du CCPITECC (China Council for the Promotion of International Trade Electronics & Information Industry Sub-Council) ont signé cet accord de partenariat le 7 juillet à Beijing en présence de la Chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre chinois Li Keqiang.
Chez Star Alliance : Benjamin Laniera été nommé président du Comité de direction et porte-parole de Star Alliance en France (principal réseau concurrent de Skyteam, auquel participe Air France-KLM). Il succède à Nazan Erol, en charge du développement commercial deTurkish Airlines en France, qui occupait cette fonction depuis 2011. Basé à Paris, Benjamin Lanier est directeur général France et Benelux d’Austrian Airlines.