Euler Hermes / République dominicaine : la société espagnole spécialisée dans l’assurance-crédit, Solunion, démarre son activité en République dominicaine sous l’impulsion de Mapre (Mutua de la Agrupación de Propietarios de Fincas Rústicas de España), son actionnaire à 50/50 avec Euler Hermes. Solunion fournira aux entreprises dominicaines des solutions et des services dans le domaine de l’assurance des risques liés à leurs opérations commerciales. La société Mapre BHD, filiale de Mapre en République dominicaine, émettra les contrats d’assurance-crédit pour les entreprises dominicaines, tandis que Solunion Mexique fournira les services de maintenance et de gestion des risques.
Aéronautique / Comité stratégique : Myriam El Khomri, ministre du Travail, Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie, et Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la mer et de la pêche, ont réuni, le 6 janvier, le Comité stratégique de la filière aéronautique du Conseil national de l’Industrie dans un contexte industriel hétérogène, entre une aviation commerciale soumise à de fortes contraintes de montée en cadence, et des marchés d’aviation d’affaires ou d’hélicoptères moins dynamiques. Les ministres ont salué les actions menées par le Gifas, les Régions, Pôle emploi et le ministère du Travail au sein des Direccte, pour identifier les besoins de l’industrie, former les demandeurs d’emploi et promouvoir les métiers de l’aéronautique. Et ont rappelé dans un communiqué commun « l’engagement fort de l’État, notamment à travers le Programme d’investissements d’avenir, qui a bénéficié à hauteur de 2,5 milliards d’euros à la filière entre 2010 et 2016 ». Selon Christophe Sirugue, « La filière aéronautique est emblématique de l’excellence française, exportatrice, conquérante à l’international, tournée vers l’avenir, et créatrice de nombreux emplois en France ».
DCNS / Bpifrance : le constructeur français du naval de défense et Bpifrance ont dévoilé le 6 janvier en conférence de presse la création de DCNS Energies, nouvel acteur industriel français des énergies marines renouvelables (EMR), auquel s’associent également Technip et BNP Paribas Développement. Détenu majoritairement par DCNS (55 %) et à 36 % par le fonds SPI « Société de projets industriels » souscrit par le Programme des Investissements d’Avenir porté par l’État et géré par Bpifrance, cette nouvelle entité vise à permettre à la France de rester en tête de gondole sur le marché mondial des EMR. Thierry Kalanquin, directeur de la division Énergies et Infrastructures marines (EIM) de DCNS, a été nommé P-dg de cette nouvelle société qui consacrera son activité au développement industriel et commercial de l’énergie hydrolienne, l’énergie thermique des mers (ETM) et l’énergie éolienne en mer, trois technologies pour la production d’électricité à partir d’EMR. La société nouvellement créée fournira des centrales EMR clé en main destinées au marché français et à l’exportation.
Banque mondiale / Données : le Groupe de la Banque mondiale a lancé le 9 janvier TCdata360, une base de données interactive qui compile des milliers de statistiques sur le commerce et la compétitivité issues de plus de 20 sources, dont la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Forum économique mondial (FEM) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce portail consultable en ligne, collecte, analyse les données. Les utilisateurs, gouvernements, entreprises et citoyens, peuvent parcourir et filtrer des données concernant 1 800 indicateurs régulièrement mises à jour.
Audencia SciencesCom / Cesine : Audencia SciencesCom, établissement qui appartient à l’école de management nantaise Audencia Business School, spécialisé dans la communication de marque et les médias, s’associe au Centre universitaire de Santander en Espagne (Cesine) pour proposer à partir de la rentrée 2017 un double diplôme « cycle master international en Communication, médias et marketing ». La formation comprendra deux semestres sur le campus d’Audencia SciencesCom, à Nantes, et deux semestres au Cesine, situé dans la ville portuaire de Santader (région de Cantabrie) au nord de l’Espagne. Les cours seront dispensés en anglais dans les deux établissements. Au terme de ces deux années, les étudiants se verront décerner les diplômes suivants : Bac +5 Responsable communication et médias d’Audencia SciencesCom, visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ; Master Business Communication délivré par le Centre universitaire de Santander et un certificat commun « Media and Marketing Communication ».