Au CFA, à Bagdad : fondé en 2010 par l’Agence pour la diffusion de l’information technologique (Adit), le Centre français des affaires (CFA) va relancer son projet de se doter d’un deuxième bâtiment de 1 000 m2 dans la capitale irakienne. Alors que sept grandes entreprises sont abritées dans le bâtiment actuel (900 m2), l’objectif est maintenant, selon le directeur du CFA, Jean-Pierre Vuillerme, « de recevoir dix à quinze PME, à côté du siège d’un grand groupe et d’autres entreprises du Cac 40 ». L’Adit a d’autant besoin de relancer son projet d’extension que sa filiale Salvéo, société d’accompagnement international (SAI) acquise en décembre 2013, veut offrir aux PME et ETI un service d’embauche de cadres irakiens « pour travailler à temps plein pour une entreprise ou à temps partagé pour deux ou trois », précise Jean-Pierre Vuillerme. Un projet confié à Thierry Lepercq, project manager à l’Adit.
Dans la coopération franco-chinoise en matière d’enseignement supérieur : la première convention des organismes franco-chinois de recherche et d’enseignement supérieur s’est ouverte aujourd’hui à Pékin (19-20 juin), dans le cadre du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Près de 250 participants, dont de nombreux représentants d’entreprises françaises du secteur des hautes technologies, y étaient attendus, dont une cinquantaine de laboratoires et réseaux franco-chinois, les représentants des dispositifs conjoints de formation d’ingénieurs (Centrale Pékin, Institut sino-européen d’ingénierie aéronautique, Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire, Université de technologie sino-européenne de Shanghai, École franco-chinoise d’ingénieurs ParisTech-Université Jiaotong de Shanghai) et ceux de la plateforme de formations co-diplômantes en sciences humaines et sociales (Institut franco-chinois de l’université du peuple de Chine).
Chez Ubifrance : l’agence française pour l’internationalisation des entreprises a reçu la visite, le 13 juin, de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI). Une première dans l’histoire de l’ancien Centre français du commerce extérieur (CFCE), aujourd’hui sur le point de fusionner avec l’Agence française pour les investissements internationaux (Afii). Une visite qui suivait le premier point presse de Fleur Pellerin sur le Commerce extérieur, au Quai d’Orsay (LC n°104 du 5 juin). Le MAEDI, qui a repris le portefeuille du Commerce extérieur au ministère de l’Economie et des finances et n’avait que la tutelle, jusqu’à présent, de l’Afii, partagera désormais avec le ministre de l’Economie, la tutelle de la nouvelle agence qui naîtra de cette fusion.
Au GEP (Groupement des entreprises parapétrolières) : rassuré par l’évolution politique de la Tunisie, le Gep-AFTP a prévu d’organiser, du 21 au 24 septembre, une mission découverte d’entreprises pétrolières et gazières dans le bassin d’hydrocarbures de Slax, qui concentre 80 % de la production nationale d’hydrocarbures. Pour ce faire, il a fait appel au cabinet local Mediterranean Business Consulting International (MBCI) et à la société parisienne Bureau des opérations internationales (BOI).