AFD / CDC : le 4 avril, à Ouagadougou (Burkina Faso), Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD, et Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), ont annoncé la création d’un véhicule commun d’investissement dans les infrastructures, doté de 600 millions d’euros de fonds propres : énergie, transports, eau et assainissement, télécommunications et infrastructures numériques, traitement des déchets, aménagement du territoire, santé et éducation sont les secteurs prioritaires. Détenu à 84 % par la CDC et à 16 % par l’AFD, ce nouveau véhicule doit être opérationnel dès cette année et permettra de réaliser, en attirant des investissements publics et privés d’autres sources, des investissements de l’ordre de 6 milliards d’euros par effet de levier. Un nouvel outil dont la Lettre confidentielle avait annoncé la création prochaine dans son édition du 16 mars. Lire : Financements / Infrastructures “vertes” : l’AFD prépare de nouveaux instruments pour stimuler les privés.
Brexit / France : les pouvoirs publics français suivent de près le processus du Brexit, et notamment le volet économique et l’impact – positif ou négatif – sur les entreprises françaises. Pour le gouvernement, le secrétariat général aux Affaires européennes (SGAE), rattaché au Premier ministre, centralise et coordonne les remontées d’informations. Plusieurs ministères se sont dotés de « task force » pour canaliser les informations et alimenter cette réflexion stratégique de grande ampleur. La direction de la Mondialisation au Quai d’Orsay et la DG Trésor à Bercy font partie des administrations aux premières loges.
Téléachat chinois / Bretagne : une délégation d’acheteurs de 30 chaînes chinoises de téléachat étaient cette semaine à Rennes (3-5 avril) à l’invitation de Bretagne commerce international (BCI), l’agence régionale en charge du soutien des entreprises à l’export. Une opération inédite montée en partenariat avec Business Sky et le CHSA (syndicat professionnel qui représente les 32 chaînes de téléachat chinoises, pour un CA de 5,5 milliards d’euros). Au programme : la rencontre avec des représentants de 34 entreprises bretonnes – dont une forte proportion dans l’agroalimentaire – présélectionnées par CHSA, lors de rendez-vous b2b et de visites d’entreprises. D’après un communiqué de BCI, la Bretagne a été préférée à deux autres régions françaises pour cette première opération en Europe, pour la présence d’une forte industrie agroalimentaire et l’existence au sein de BCI d’un département dédié à l’accompagnement des acheteurs « qui avait notamment accompagné une chaîne de supermarchés chinoise fin 2015 » .
Madagascar / Aérien : dans le cadre de la recherche d’un partenaire stratégique pour Air Madagascar, Air Austral a signé, le 4 avril, à Tananarive, dans les locaux du ministère des Finances, un protocole d’accord, devant être finalisé d’ici à deux mois. La compagnie régionale a été choisie parmi une trentaine de sociétés au départ, un nombre réduit à sept après les préqualifications. L’ensemble des étapes, grâce à un financement de la Banque mondiale, a bénéficié des services du cabinet IOS Partners assisté du cabinet TroyAvi.
Lire aussi l’article de la LC de cette semaine : Madagascar / Ports : un nouveau système de gestion portuaire fait polémique
Afrique / Numérique : la 2ème édition de la conférence Afrobytes, le rendez-vous international de la Tech africaine se tiendra à Paris les 8 et 9 juin au siège du Medef avenue de Bosquet. Cette manifestation réunira les acteurs mondiaux du numérique. Objectif : connecter les acteurs Tech des marchés africains les plus dynamiques (Nigeria, Afrique du Sud, Rwanda, Kenya, Côte d’Ivoire..) et les acteurs de la Tech mondiale (issus de la Silicon Valley, des pays émergents asiatiques et les acteurs européens) à la recherche de nouveaux relais de croissance. Plus d’informations : www.afrobytes.com
Vietnam et Iran / CPME : juin-juillet sera une période intense à la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui va organiser tour à tour deux grosses missions d’entreprises dans deux pays qu’elle connaît déjà, le Vietnam (17-23 juin) et l’Iran (30 juin-6 juillet). Outre le voyage au Vietnam, « un pays d’accès relativement facile pour les PME », a pu observer l’an dernier Pierre-Jean Baillot, directeur Mission international de CPME, une journée optionnelle au Myanmar est proposée. Quant à l’Iran, la délégation montée en partenariat avec CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne se rendra à Téhéran et aussi, pour une journée découverte, à Ispahan. Plus d’informations : [email protected] – Tél. : 04 72 53 74 74
Pologne / Entretien automobile : le groupe français Norauto spécialisé dans la réparation rapide automobile, l’entretien et l’équipement automobile accélère son développement européen en intégrant la totalité du réseau Feu Vert en Pologne. Norauto a annoncé le 31 mars avoir finalisé l’acquisition complète auprès de Feu Vert de sa structure en Pologne. Norauto double ainsi le nombre de ses centres en Pologne passant de 19 à 39 centres, sur tout le territoire polonais.