Régions / Quai d’Orsay : Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne ont rencontré les président de Régions mercredi 20 décembre dans la soirée, au Quai d’Orsay. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères leur a présenté les conclusions du rapport Lecourtier et a lancé, selon un communiqué du Quai d’Orsay, «un processus de consultation pour mettre en œuvre les recommandations du rapport, notamment s’agissant du renforcement de la collaboration entre l’ensemble des acteurs sur le territoire national, en particulier les chambres de commerce et Business France ». Ces derniers, précise le communiqué, « pourront proposer une offre de services intégrée et une plateforme numérique aux régions et, sur cette base, mettre en place un guichet unique pour les entreprises». La présentation de la réforme du dispositif et la mise en place de sa nouvelle feuille de route est attendue en janvier prochain.
Pour prolonger : Aides à l’export : le binôme Yung-Kayser remet ses propositions aux ministres
Assemblée nationale / Commerce extérieur : un groupe d’étude transpartisan va s’emparer du sujet de l’export à l’Assemblée nationale : intitulé précisément « Attractivité de la France, export, investissement, compétitivité », il fait partie des vingt groupes agréés par le bureau de l’assemblée le 20 décembre. Sa création a notamment été saluée dans un tweet par la jeune députée (LREM) Marie Lebec, qui s’est particulièrement investie pour ce projet. Reste aux groupes politiques parlementaires à désigner les élus qui prendront la présidence et la vice-présidence.
Numérique / Stratégie : Jean-Yves le Drian a présenté le 15 décembre, à l’occasion d’une visite sur le campus numérique Thecamp, situé à Aix-en-Provence, la stratégie internationale de la France en matière numérique. Cette feuille de route interministérielle, issue d’une consultation ayant associé les différents acteurs concernés doit servir de cadre à l’action internationale de la France dans ce domaine, qu’elle concerne la gouvernance des instances internationales du numérique, la coopération, la cybersécurité ou encore la diplomatie économique. Elle repose sur trois grands principes : promouvoir un monde numérique ouvert, diversifié et de confiance à l’échelle globale; affirmer un modèle européen d’équilibre entre croissance économique, droits et libertés fondamentaux et sécurité; renforcer l’influence, l’attractivité, la sécurité et les positions commerciales de la France et des acteurs français dans le monde numérique. Elle est présentée en détail dans un document de 34 pages intitulé La stratégie internationale de la France pour le numérique, préfacé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge du numérique Mounir Mahjoubi. Le document est téléchargeable ICI.
Occitanie / Vins : présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga a signé une convention entre Sud de France Développement, qu’elle préside aussi, et les quatre interprofessions viticoles – Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), Interprofession des Vins Pays d’Oc (InterOc) et Interprofession des Vins du Sud-ouest (IVSO) – visant, pour la première fois, à opérer ensemble à la promotion en France et à l’international. Selon elle, « cette convention prouve une nouvelle fois la maturité de notre nouvelle grande région Occitanie, première région viticole française, et représente un pas de plus pour une meilleure visibilité de nos appellations. La promotion des vins d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à l’international se fera désormais sous une seule bannière : « Occitanie – Sud de France ». Au-delà de cette convention, le travail va se poursuivre pour aboutir à la consolidation d’une stratégie régionale de promotion de la viticulture, associant les Interprofessions de la Région et l’Agence de développement économique régionale ».
Tourisme / France.fr : la nouvelle version du site portail france.fr, destiné à valoriser la destination France dans le monde, est en ligne depuis le 21 décembre.