Région Grand Est / Attractivité : c’est à Pont-à-Mousson, dans le Grand Est, que le président de la République Emmanuel Macron a choisi d’organiser, le 5 novembre, la première déclinaison du sommet national sur l’attractivité qui s’était déroulé à Versailles le 22 janvier dernier. « Choose Grand Est » a réuni six ministres, six vice-présidents du conseil régional et 500 acteurs économiques du territoire, pour parler compétences, attractivité, Europe, innovation, industrie, transition énergétique… « Le Grand Est a attiré cette année 6 des 15 plus gros investissements du territoire national », précise la Région Grand Est dans un communiqué. « Le Grand Est, ajoute le communiqué, c’est encore la seule région française frontalière de quatre pays européens, porte de la France vers le Benelux, l’Allemagne et aussi l’Europe centrale et orientale ». Et, précise encore le communiqué, « son positionnement géographique singulier aux carrefours de l’Europe donne lieu à une coopération européenne exemplaire dans tous les domaines et renforce de son attractivité ».
Lire également : Spécial Régions 2018 : Grand-Est
Comité France Chine / Innovation : à l’occasion de la conférence « Choose France » organisée pendant la China International Import Expo (CIIE), qui se tient actuellement du 5 au 10 novembre à Shanghai, le Comité France Chine a dévoilé le 6 novembre la liste des neuf finalistes de la 5ème édition des ‘Prix de l’innovation des équipes franco-chinoises’. Ces prix distinguent l’innovation au cœur de la coopération franco-chinoise dans trois catégories. Les finalistes 2018 sont :
– Dans la catégorie Prix R&D : Valeo + Xcharge ; Suez Treatment Infrastructure Beijing ; Schneider Electric.
– Dans la catégorie Prix Produit innovant : Groupe SEB ; Biomérieux ; Blockchain Certificated Diploma (BCDiploma).
– Dans la catégorie Prix Initiative innovante : Mon ami français ; Systematic + Gold Truffle Engineering ; Apave + China Nuclear Power Engineering (CNPEC).
Le Prix F2 récompensera en 2019 deux personnalités, une française et une chinoise, issues de la sélection 2018 de l’initiative F² (Forty under Forty), organisée par les French Tech hubs de Chine. Cette initiative vise à récompenser 40 personnalités (20 françaises et 20 chinoises) de moins de 40 ans dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Le Comité France Chine remettra les prix de l’innovation des équipes franco-chinoises le 4 décembre à Paris lors de sa traditionnelle « soirée Pourpre », rendez-vous de la communauté d’affaires franco-chinoise.
Le Comité France Chine est un club d’entreprises françaises créé à l’origine, en 1979, à la demande du gouvernement français par le CNPF (ex-Medef), la Chambre de commerce de Paris Ile-de-France et le Centre français du commerce extérieur (CFCE) devenu Business France.
Eurogerm / Moyen-Orient : leader français dans les ingrédients et auxiliaires technologiques au cœur de la filière blé‑farine‑pain, Eurogerm, a annoncé le 5 novembre l’ouverture de sa douzième filiale à l’international. La filiale Eurogerm Middle-East, inaugurée en octobre dernier est implantée à Kfarhbab au Liban. Cette nouvelle entité permettra d’accélérer la croissance du groupe Eurogerm au Moyen-Orient. Avec cette nouvelle filiale à l’étranger, Eurogerm, présent depuis plusieurs années dans cette zone, souhaite accroître sa visibilité sur les marchés à fort potentiel. La nouvelle filiale Eurogerm Middle-East est dirigée par Ramy Kfoury, précédemment responsable commercial Moyen-Orient. Ramy Kfoury a rejoint le groupe Eurogerm il y a trois ans.
Cosmetic 360° / Hausse de la fréquentation : inaugurée par le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, la 4ème édition du salon international Cosmetic 360°, dédié aux innovations et solutions pour le secteur de la parfumerie et des cosmétiques, dont la dernière édition s’est déroulée les 17 et 18 octobre derniers à Paris au Carrousel du Louvre, a enregistré une fréquentation en hausse de 12 % avec 5 000 visiteurs uniques. Cette année, le Japon était invité d’honneur du salon. Organisée avec le parrainage de Shiseido, l’Année du Japon a permis de découvrir les traditions et tendances de la beauté japonaise. Le village Innovation Japon 360 a accueilli une dizaine d’entreprises et permis de découvrir un panorama des innovations nipponnes les plus récentes, dont les applicateurs à micro-aiguilles pour les soins de la peau. Par ailleurs, la présence de quatre pavillons régionaux regroupant les PME des différents territoires (Centre-Val de Loire, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes) fait de ce salon international une vitrine d’excellence pour la filière française de la parfumerie-cosmétique.