Pacte / Export : l’export fait bien partie du patchwork de mesures prévues dans le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) visant à « libérer la croissance » et jeter les bases « d’un nouveau modèle économique français » plus conquérant, et dont est issu le projet de Loi du même nom, que Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances, a présenté en conseil des ministres le 18 juin. Plus précisément, il intègre les principales orientations déjà dévoilées par le Premier ministre Edouard Philippe le 23 février dernier en matière de réforme des dispositifs publics d’accompagnement à l’export.
Lire en accès gratuit sur notre site : Pacte / Commerce extérieur : l’export levier pour libérer la croissance des PME
Classement FT / Masters en finance : cocorico ! Cinq écoles françaises trustent le haut du classement mondial des meilleurs « Global Masters in Finance », publié le 17 juin par le Financial Times (FT). Dans le classement 2018 du quotidien britannique, HEC Paris gagne une place par rapport à 2017 et se hisse à nouveau à la tête du classement devant l’ESCP Europe, l’Edhec (1ère en 2017), Skema Business School et l’Essec. Quatre autres écoles tricolores figurent dans ce classement des meilleures Business Schools en finance : Grenoble Ecole de Management, qui se positionne à la 16ème place, Rennes School of Business (24ème), Neoma Business School (25ème) et l’EM Lyon (33ème). La plus belle progression revient à Neoma Business School qui a grimpé de 16 places, le Master of Science (MSc) in International Finance de Rennes School of Business ayant gagné pour sa part 8 places par rapport au précédent palmarès.
Pour prolonger : consulter notre Palmarès des meilleures diplômes au commerce international dans Le guide 2018 des formations initiales et continues au commerce international
Kairos Society / Distinction : créée en 2008 aux États-Unis par Ankur Jain, un indien émigré serial-entrepreneur de 29 ans, pour propulser les entrepreneurs de moins de 26 ans les plus prometteurs sur le devant de la scène, la Kairos Society a nommé le Français de 23 ans, Théo Scubla, en tant que « fellow », en français « camarade ». Étudiant à l’ESCP Europe, Théo Scubla est le cofondateur de Wintegreat, une association proposant des programmes d’insertion et de formation aux réfugiés ayant suivi des études supérieures dans leur pays d’origine, et de la plateforme WERO qui permet de favoriser la rencontre entre les entreprises et les talents d’ailleurs. Cette année, Théo Scubala est le seul Français parmi les 100 entrepreneurs sélectionnés à travers le monde par la Kairos Society. Il rejoint le réseau mondial pour les jeunes entrepreneurs qui compte un millier de fellows et 1 200 alumni. Les premières rencontres avec les autres entrepreneurs et les parrains de la Kairos Society auront lieu fin juin.
Douane / Vin : obligatoire depuis 1960 pour les bouteilles et récipients de vin de trois litres ou plus, la capsule représentative de droits (CRD) ornée du sceau de « Marianne », – indiquant que les droits de consommations sur l’alcool ont été acquittés auprès de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) – ne sera plus obligatoire à compter du 1er juin 2019. Les opérateurs de la filière viticole qui embouteillent du vin auront désormais le choix de continuer d’apposer la CRD ou d’utiliser un des autres titres de mouvement assurant la traçabilité du produit. « Cette nouvelle mesure de simplification pour les entreprises permettra aux opérateurs de la filière viticole de réaliser des gains de compétitivité et gagner de nouveaux marchés à l’export », précise la Douane dans un communiqué.
Pour prolonger : Vins et spiritueux / Douane : la dématérialisation des accises devient obligatoire
Société Générale / Affacturage : le 28 juin prochain, la Compagnie Générale d’Affacturage (CGA), filiale à 100 % du groupe Société Générale dédiée à l’affacturage, deviendra ‘Société Générale Factoring’. Ce changement d’identité accompagne le plan stratégique que la filiale s’est fixé pour les cinq prochaines années, et qui repose notamment sur : l’accélération de son développement à l’international afin de consolider sa place de leader en Europe de l’Ouest, la poursuite de la digitalisation de ses produits et services comme la souscription 100 % en ligne ou la dématérialisation des créances, et l’accroissement de son efficacité opérationnelle avec le déploiement de solutions automatisées (Robotic Process Automation).
Lire également : Finance / Commerce : premier test de la blockchain en affacturage et assurance-crédit et Finance / Affacturage : BNP Paribas meilleur Factor Export Import 2017