OSCI / Business France : et de sept ! L’OSCI en Turquie et Business France ont signé, le 21 septembre, un accord de partenariat visant à «mieux accompagner les projets et les intérêts des sociétés françaises sur le sol turc et mettre en exergue les complémentarités des offres de Business France et des OSCI à chaque fois que cela est possible », selon un communiqué commun de l’OSCI, syndicat professionnel qui regroupe les sociétés d’accompagnement à l’international (SAI), les sociétés de gestion export et les sociétés de commerce international et de la SAI Advantis Consulting dont le P-dg Ilker Onur, est aussi délégué pays de l’OSCI en Turquie. C’est en l’occurrence ce dernier qui a paraphé cet accord co-signé par Pascal Lecamp, directeur du bureau de Business France dans ce pays. Le communiqué précise que l’accord vise aussi à renforcer « la lisibilité et l’efficacité collective du dispositif d’accompagnement à l’export». Depuis la signature à Paris d’un accord cadre de partenariat entre Business France et l’OSCI, début novembre 2016, c’est le septième accord de ce type qui est signé localement par les deux parties dans des pays étrangers après l’Allemagne, l’Italie, l’Algérie, le Vietnam, la Russie et le Mexique. De quoi faciliter les discussions à Paris entre l’OSCI et la nouvelle direction de Business France pour le renouvellement de l’accord-cadre, initialement signé pour un an. Une rencontre entre les dirigeants des deux organisations, dont la date n’est pas encore arrêtée, doit se tenir prochainement.
Pour prolonger sur le même sujet : Commerce extérieur / Aides : J.Y Le Drian précise sa vision des réformes aux milieux d’affaires
Comexposium / Asie : l’organisateur français de salons professionnels et grand public Comexposium a signé un partenariat avec l’organisateur de salon thaïlandais Impact Exhibition Management pour coorganiser dès 2018 le salon international Concrete Asia dédié au commerce du béton pour l’industrie de la construction, dont la dernière édition s’est déroulée du 20 au 22 septembre à Bangkok.
Lire également sur notre site : Foires et salons / International : un contrat de filière pour soutenir les rencontres d’affaires et l’événementiel
Bolloré / Arabie Saoudite : le groupe Bahri, acteur international du transport et de la logistique, et le groupe Bolloré, l’un des leaders mondiaux du freight forwarding et de la logistique, ont célébré le 26 septembre le lancement officiel de Bahri Bolloré Logistics, société issue d’une joint-venture des deux groupes. Bahri détient 60 % du capital contre 40 % pour le groupe Bolloré. Basée à Riyad, cette société offrira des solutions de bout-en-bout permettant de répondre aux besoins de ses clients en Arabie Saoudite, et plus largement dans la région.
Caisse d’Épargne / Bpifrance export : la Caisse d’épargne de Midi-Pyrénées et la direction régionale de Toulouse de Bpifrance ont signé le 22 septembre une convention de partenariat en matière d’accompagnement à l’export pour les entreprises occitanes. Selon un communiqué, ce partenariat vise à faciliter la mise en œuvre de solutions techniques et financières pour les entreprises du territoire qui souhaitent se développer à l’international. Dans ce cadre, Bpifrance partagera avec la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées son analyse des projets et proposera la mise en place de solutions de financement les mieux adaptées, parmi lesquelles l’ensemble de ses outils bénéficiant du label « Bpifrance export ».
Pour prolonger : notre dossier spécial L’accompagnement export, nouveau territoire des banques
Medef / Corruption : pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs nouvelles obligations de lutte contre la corruption relatives à la loi Sapin II, laquelle fait évoluer significativement la législation française en matière de lutte contre la corruption, le Medef a publié le 25 septembre un guide de bonnes pratiques. Cet ouvrage, auquel ont contribué le comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC France), l’Institut français de l’audit et du contrôle internes (IFACI), l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) et le Cercle d’éthique des affaires, contient des fiches pédagogiques sur les 8 obligations énoncées à l’article 17 de la loi. Il vise notamment à aider les entreprises à élaborer leur cartographie des risques de corruption et à mener les diligences nécessaires pour être conformes à leurs obligations. En effet, la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite « Sapin II », impose aux entreprises de plus de 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros, de prendre les mesures nécessaires pour prévenir et détecter la corruption ou le trafic d’influence, en France ou à l’étranger.
Lire également sur notre site : Forum Moci 2017 / Risques et opportunités : la Loi Sapin II, une réponse aux normes internationales anti-corruption
TLF Overseas : la commission douane de TLF Overseas, le syndicat professionnel regroupant les entreprises organisatrices de transports aériens et maritimes et les commissionnaires en douane, a un nouveau président. Stéphane Hamouche, directeur des Affaires douanières chez Bolloré Transport & Logistics, succède à Jean-François Auzeau, qui a présidé pendant six années cette commission dont la mission est notamment d’agir en amont sur les projets douaniers européens et de les mettre en œuvre sur le territoire français. La nouvelle présidence assurée par Stéphane Hamouche poursuivra les travaux engagés par son prédécesseur et « a la volonté de préserver les liens étroits entre la commission douane de TLF Overseas et le comité douane et droits indirects européen « CITI » (Customs & Indirect Taxation Institute) du Clecat (Comité de liaison européen des commissionnaires et auxiliaires de transport du marché commun) », précise TLF Overseas dans un communiqué.
Lire également : Spécial maritime 2017 : les grandes alliances
Douane : la Douane française va inaugurer le 29 septembre à L’Isle-d’Abeau (Isère) son nouveau centre d’expertise douanier pour les grands comptes. Ce centre dédié aux grandes entreprises de l’électronique, de l’énergie, de la chimie et pharmacie doit faciliter la mise en place du dédouanement centralisé, procédure plus adaptée au besoin de ces grands opérateurs économiques du commerce international. Ces derniers pourront dorénavant réaliser leurs déclarations au près d’un seul bureau, quel que soit le lieu de passage des marchandises, et ainsi gagner du temps et diminuer les coûts sur leurs opérations de dédouanement.
Lire également sur notre site : Réglementations / CDU : la douane française crée son “Service grands comptes”