Iran / Gide : dans un communiqué de presse, en date du 12 septembre, le cabinet d’avocats international d’origine française annonce l’implantation d’un bureau en Iran, Gide Téhéran, dirigé par une avocate iranienne expérimentée, Mehrnoosh Aryanpour, associée de Gide depuis janvier 2017. Le cabinet intervient en Iran depuis longtemps et, dans son communiqué de presse, indique qu’il « dispose d’une forte expérience dans le cadre d’investissements, d’acquisitions, d’opérations BOT (Build Operate Transfer), de contrats commerciaux et d’arbitrages internationaux, ainsi qu’en matière de réglementations relatives aux embargos et de compliance ». Mehrnoosh Aryanpour opèrera avec Christophe Eck, associé à Paris.
Pour prolonger, lire dans la Lettre confidentielle : France / Iran : Ucaplast et Business France en force au salon Iran Plast et Iran / Export : malgré les obstacles, l’engouement français ne se dément pas
Espagne-Dubaï / Altios : la société française de conseil experte dans l’implantation et l’accompagnement à l’international des PME exportatrices poursuit la couverture de son réseau mondial avec la récente ouverture, le 1er septembre, de sa filiale espagnole qui dispose de deux bureaux à Madrid et Barcelone. Cet automne, Altios ouvrira une filiale à Dubaï (Émirats arabes unis). La SAI (société d’accompagnement à l’international) est implantée dans 18 pays à travers son réseau de 25 bureaux.
Lire également : Accompagnement à l’international : Altios ne compte pas réduire la voilure dans les pays émergents
Haropa / Canada : l’administration portuaire de Montréal et l’ensemble portuaire français Haropa (Le Havre, Rouen, Paris) ont signé un accord international de coopération visant à intensifier et étendre la coopération dans les différents domaines techniques, commerciaux et de recherche/innovation de l’activité portuaire, et de développer les nombreuses synergies entre les deux ports. Cet accord signé le 6 septembre dans les salons de l’Hôtel de Ville du Havre, par Hervé Martel, président de Haropa et Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (APM) s’inscrit dans un contexte particulier : celui de l’entrée en vigueur, prévue le 21 septembre, du traité de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Canada – CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement).
Lire également dans la LC n° 248 du 20 juillet 2017 Canada / UE : le CETA sera lancé provisoirement le 21 septembre
Chubb / France : l’assureur américain Chubb expert dans l’assurance-dommages (incendie, accident et risques divers) a fait part de son intention d’installer suite au Brexit son siège social européen en France après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) prévue en mars 2019. « Baser notre siège européen en France après le Brexit est un choix évident pour nous », a affirmé Evan G. Greenberg, P-dg de Chubb Limited, reçu à Matignon par Édouard Philippe le 11 septembre. Après le Brexit, l’assureur américain maintiendra toutefois une présence importante à Londres en plus de ses bureaux et opérations à travers le Royaume-Uni et l’UE.
Lire à cet égard dans la LC n° 242 du 8 juin 2017 Royaume-Uni / Attractivité : l’investissement risque d’être la première victime du Brexit, selon Coface
Vietnam / FM Logistic : afin d’accompagner le développement au Vietnam d’Auchan Retail, un des ses clients historiques de la grande distribution, le logisticien français FM Logistic s’est implanté dans le pays où il a démarré, le 26 août, un site logistique tri-température de 5 000 m2 installé à 20 km de Hanoï, dans la ville de Bắc Ninh. Ce site approvisionnera l’ensemble des magasins Auchan de la moitié nord du pays (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité).
Afrique / Université de technologie de Troyes : l’Université de technologie de Troyes se développe sur le continent africain. Elle a accompagné au Cameroun la création d’une école d’ingénieurs privée à Yaoundé, l’Institut Saint Jean (ISJ). Un Diplôme d’Université (DU) en ingénierie en 3 ans sera mis en place dès la rentrée 2018. Les formations en ingénierie de l’ISJ s’orienteront vers les Réseaux et les Télécommunications et le Management des systèmes d’information. Ces formations accueilleront d’ici 2020 près de 500 étudiants.
Axema / Agroéquipement : membres de l’Union des industriels d’agroéquipement (Axema), les fabricants de refroidisseurs de lait ont décidé d’anticiper les obligations du règlement européen F-Gaz et de stopper, au plus tard à la fin du premier semestre 2018, l’usage du fluide R404A et de le remplacer par le gaz R449A, dont le potentiel de réchauffement climatique est très inférieur à la limite réglementaire. Précisons que, conformément à la réglementation européenne en vigueur, ceux-ci avaient la possibilité d’utiliser le fluide R404A jusqu’en 2020 pour les appareils neufs et en 2030 pour la maintenance.