Commerce extérieur : si le secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur a fait ses premiers déplacements en Afrique, en juillet dernier (Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire), sans oublier l’Iran début août, les prochains déplacements de Jean-Baptiste Lemoyne seront en Asie centrale. Il conduira ainsi du 5 au 7 septembre une délégation française composée d’entreprises au Kazakhstan, tout juste avant la clôture, le 10 septembre, de la grande exposition internationale dédiée à la ville du futur Expo 2017 Astana, où la France est présente avec un gros pavillon. Il s’envolera ensuite, à la mi-septembre, pour l’Azerbaïdjan. Comme ses prédécesseurs, il martèle sa volonté d’ouvrir ces missions aux entreprises et sa disponibilité pour pousser les dossiers des PME françaises auprès des pouvoirs publics lorsque c’est nécessaire. Les entreprises doivent en profiter !
A lire à la Une de la Lettre confidentielle aujourd’hui : Exclusif / J-B Lemoyne : « Il y a un moment où on a besoin de faire un ‘big bang’ »
AFD : signe que le principal bras financier du gouvernement en matière d’aide au développement et -désormais- de diplomatie économique- veut s’ancrer dans les radars des entreprises françaises, c’est les universités du Medef que Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) a choisi, le 29 août, pour lancer le « Mois du secteur » privé du groupe, dont le point d’orgue sera, le 19 septembre, un événement au Centre Beaubourg marquant le quarantième anniversaire de Proparco, filiale dédiée au financement du secteur privé dont le directeur général délégué Amaury Mulliez est également venu sur le campus d’HEC, de même que Jérémy Pellet, le directeur général délégué de l’AFD. Rémy Rioux, dont le groupe était pour la première fois sponsor « platinium » de ce grand rassemblement des patrons français, est intervenu dans une conférence-débat consacrée à « l’émergence d’un monde nouveau » et un atelier d’échange sur « l’Afrique continent d’opportunité ». Outre l’anniversaire de Proparco, ce « mois » sera aussi marqué par le lancement de la deuxième édition du concours « Digital Africa », qui vise à mettre en valeur les startups africaines, et la participation de l’AFD à un sommet de l’OCDE sur l’Afrique.
Le Duff : le groupe de restauration breton accélère son développement en Asie et en Amérique du Nord en se concentrant sur ses enseignes de restauration traditionnelle. Brioche Dorée Asie a ainsi signé ces trois dernières années des contrats de franchise pour l’ouverture de 750 cafés-boulangeries en Corée, Chine et Japon. En août, Brioche Dorée a ouvert un établissement à Hong Kong et signé un partenariat avec le groupe indien HALDIRAM (Haldiram Etnic Group) pour l’ouverture de 50 établissements Brioche Dorée à New Delhi. Aux États-Unis, l’enseigne de cafés-restaurants La Madeleine a signé ces quatre derniers mois plusieurs accords avec des franchisés qui se sont engagés à ouvrir 97 nouveaux restaurants à Houston, Austin, et Washington D.C. ainsi qu’en Louisiane. L’entreprise fondée en 1976 à Brest par Louis Le Duff envisage d’ouvrir 2 000 restaurants en franchise dans le monde sur 5 ans.
Lire également sur notre site : Agroalimentaire / E-commerce : Louis Le Duff lance Gourming pour doper l’export des petits producteurs
Brasseurs de France : dans un communiqué du 29 août, l’association tricolore des brasseurs de l’Hexagone rappelle que 19 de ses membres ont été primés pour l’originalité et la qualité de leurs bières, lors de l’attribution des World Beer Awards, le 10 août à Londres : Brasserie de la Rivière d’Ain (01), Brasserie Ardwen (08), Brasserie De Sutter (27), Britt Brasserie de Bretagne (29), Brasserie Rouget de Lisle (39), Duyck (59), Brasserie du Pays Flamand (59), Brasserie des Sources (59), Brasserie Castelain (62), Brasserie Goudale (62), Brasserie Météor (67), Brasserie des Cimes (73), Brasserie Galibier (73), Brasserie du Mont Blanc (73), Les Brasseurs Savoyards (74), FrogBeer (75), Brasserie Carteron (83), Brasserie de Vezelay (89), Brasserie du Vexin (95). Pour plus d’informations : www.worldbeerawards.com et www.brasseurs-de-france.com
Comexposium : l’organisateur français de salons professionnels et grand public a annoncé dans un communiqué du 23 août l’acquisition d’une participation de 60 % dans la holding britannique Converse Media, actionnaire majoritaire des sociétés Insight Events Sweden et Insight Events Denmark, expertes dans l’organisation de conférences et séminaires pour les professionnels, basées respectivement en Suède et au Danemark. « Je suis ravi d’annoncer cette acquisition en adéquation avec notre stratégie de développement à l’international. Grâce à cette opération, Comexposium bénéficiera d’une forte présence dans les pays Nordiques (…) », a ainsi déclaré son président Renaud Hamaide.