CCEF / Grand débat national : le grand débat national organisé pour mettre fin à la crise des gilets jaunes qui perdure en France depuis novembre 2018 intéresse les Conseillers du commerce extérieur (CCEF). Ils viennent, parmi de nombreuses autres institutions, d’y apporter leur pierre sous la forme des résultats d’un sondage sur le thème de la compétitivité des entreprises françaises et de l’attractivité du pays auprès des investisseurs internationaux mené auprès des CCE en poste à l’étranger et de quelques recommandations. Quelque 800 CCE ont ainsi répondu à cette enquête sur trois des thèmes « chauds » du moment : modalités de dialogue social et climat social ; fonctionnement de l’administration ; fiscalité.
Lire en accès libre sur notre site : Grand débat national : pour les CCEF, améliorer le dialogue social est une priorité
Conseil supérieur du notariat / Chambre des notaires du Québec : le Conseil supérieur du notariat basé en France et la Chambre des notaires du Québec ont signé le 15 mars à Québec une convention de coopération notariale pour 2019 ayant pour but de favoriser la coopération entre les notaires de France et du Québec au bénéfice des citoyens. Cet accord vise à faciliter et accélérer les démarches juridiques pour les Français vivant au Québec et en Amérique du Nord, ainsi que pour les Québécois vivant en France. En effet, la convention assure la collaboration notariale entre la France et le Québec en matière de réception de procurations ou d’actes notariés et en matière de réception d’une signature. Elle permet également aux notaires français d’agir en tant que notaire délégué pour la réception d’une signature de l’une des parties à un acte reçu devant un notaire québécois. « La signature de cet accord est essentielle considérant la hausse du nombre d’actes juridiques transfrontaliers et de ressortissants en proie à des difficultés juridiques. Le protocole vient renforcer la coopération et la confiance mutuelle entre les notaires de France et du Québec », a déclaré François Bibeau, président de la Chambre des notaires du Québec, à l’issue de la signature de la convention de coopération.
La Chambre des notaires du Québec, ordre professionnel regroupant plus de 3 900 notaires, a pour mission principale d’assurer la protection du public qui recourt aux services de ses membres. Le Conseil supérieur du notariat est l’organisation professionnelle du notariat en France.
Bpifrance / Mission à Singapour : du 17 au 24 mars, Bpifrance accompagne 12 PME* à Singapour dans le cadre d’une mission d’immersion organisée en partenariat avec Bienvenue Factory, agence experte dans le commerce de détail et l’expérience retail, et avec la Chambre de commerce française de Singapour (FCCS). Sélectionnées au sein du réseau Bpifrance Excellence, les PME bénéficieront d’un programme sur-mesure de cinq jours dans la cité-État, porte d’entrée pour les entreprises désirant s’implanter sur le marché sud-est asiatique. Les entreprises participeront à des séquences de networking, notamment un dîner d’échanges au sein de l’iconique complexe hôtelier Marina Bay Sands situé face à Marina Bay et une réception à la résidence de France où la délégation sera accueillie par l’ambassadeur de France à Singapour Marc Abensour. Par ailleurs, les dirigeants auront l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des pairs déjà installés en Asie et pourront découvrir les tendances en matière de concept store. Ils visiteront plusieurs enseignes, dont le dernier point de vente Décathlon.
*Agro’novae, Armor Lux, Cotélac, Finsbury, Fournival Altesse, Terre Exotique, Malongo, Olmix Group, Opal, Panier des sens, Rue Begand, Veja.
Orly Sud / Orly Ouest : après respectivement 58 et 48 ans de fonctionnement, l’appellation des aérogares historiques de l’aéroport Paris-Orly évolue. Orly Sud, Orly Ouest, c’est fini. Désormais, il y aura quatre zones : ORLY 1, ORLY 2, ORLY 3, ORLY 4. L’ex-Orly Ouest est désormais divisé en deux zones : ORLY 1 et ORLY 2. Le bâtiment de jonction, au centre, sera ORLY 3 et l’ex-Orly Sud, deviendra ORLY 4. « Plus claire, plus simple, plus lisible pour les passagers, cette nouvelle dénomination est l’étape préalable à la transformation de l’aéroport en un terminal unique », précise dans un communiqué le groupe ADP.
TV France International / Prix Export : le 18 mars, l’association des exportateurs de programmes audiovisuels français, TV France International, a décerné son 15ème Prix Export, dans le cadre de la soirée de remise du Prix du Producteur français de télévision organisé par la société des producteurs de cinéma et de télévision, Procirep. Le Prix Export distingue chaque année, depuis 2004, le professionnalisme et le savoir-faire des exportateurs de programmes audiovisuels français dans tous les genres (animation, documentaire, fiction). Il récompense les distributeurs dont les programmes se sont le mieux vendus dans les catégories Animation, Documentaire ou Fiction.
Les lauréats 2019 sont :
– Dans la catégorie Prix export Animation : Hari International pour la saison 1 de Grizzy et les Lemmings (78×7’), produite par Hari Productions et diffusée sur France 3.
– Dans la catégorie Prix export Documentaire : Lucky You pour Un monde en pli (52’) produit par La compagnie des Taxi-brousse, Leonardo film, fact+ film et diffusé sur France 5.
– Dans la catégorie Prix export Fiction : France tv distribution pour la saison 2 de Dix pour cent (6×52’) produite par Mon Voisin Productions, Mother Production Mediawan Rights et diffusée sur France 2.
Lire également : Audiovisuel / Export : les programmes nommés aux prix TV France international 2019
GeoConcept / États-Unis : l’éditeur français de solutions d’optimisation cartographique pour les professionnels, GeoConcept, a annoncé le 19 mars l’ouverture d’une filiale à Miami, en Floride. Il s’agit de la quatrième filiale de l’éditeur à l’international, après l’Inde, la Suisse, et la Chine. La direction de cette nouvelle filiale est confiée à Pierre-Antoine Tricen, précédemment directeur de la zone Asie-Pacifique et à la tête de la filiale de Shanghai. Il coordonnera dorénavant les différentes équipes Support, Commerce et Projet pour la région Amérique du Nord. GeoConcept a investi un capital d’1,9 million d’euros dans la création de sa filiale américaine.