Trophées CCI France International / PME : la cérémonie de remise des Trophées CCI France International 2019 se déroulera le 24 juin à Paris au Pavillon d’Armenonville, à partir de 18h30. Ces trophées, dont c’est la 2ème édition, visent à valoriser les réussites françaises à l’international et à encourager les entreprises françaises à se lancer à l’international. Cette soirée, dont Le MOCI est partenaire, récompensera les entreprises, qui réussissent à l’international, dans huit catégories de prix : Start-up ; Entrepreneur français à l’étranger ; Innovation ; Meilleure performance à l’export ; Responsabilité sociétale des entreprises ; Meilleure implantation étrangère en France ; Trophée spécial du jury et Partenariat franco-local.
Cet événement, organisé à la veille de l’assemblée générale annuelle de CCI France International, organisme qui fédère quelque 120 Chambres françaises à l’étranger (CCIFI) implantées dans 90 pays, réunira les CCIFI de près de 70 pays. Les acteurs du nouveau dispositif du commerce extérieur « Team France Export », partenaires de l’événement, seront également présents. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, sera l’invité d’honneur des Trophées 2019. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a par ailleurs confirmé sa participation à cette soirée placée sous le haut patronage du président Macron.
Lire également : Entreprises / Export : les premiers trophées CCI France International décernés à sept champions
Airbus / Indonésie : Airbus et la filiale de maintenance de Garuda Indonesia, GMF AeroAsia, ont signé un nouveau partenariat qui vient renforcer les capacités de maintenance de l’entreprise indonésienne, informe le bureau de Business France à Jakarta. GMF Indonesia, qui dispose d’un centre de formation pour maintenance agréé par le constructeur européen depuis 2013, pourra désormais fournir des services de maintenance des pièces d’A320 et A330 pour l’Asie du Sud-Est et recevra d’Airbus les outils nécessaires.
Pour prolonger sur l’Indonésie lire nos récentes informations : Indonésie / Export : l’ICDM se penche sur les forces et faiblesses de la puissance montante de l’Asean
Proparco / Cameroun : la filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, Proparco, a signé le 26 avril à Douala au Cameroun avec la filiale camerounaise du groupe Advans, réseau international d’institutions de microfinance, un nouveau projet ChooseAfrica de soutien aux PME du pays. Cette nouvelle opération ciblera les TPE et PME camerounaises implantées dans les régions particulièrement fragiles du pays, ainsi que les PME à fort impact sociétal (santé, éducation, jeunes, femmes, agriculture, énergie verte, etc).
Cette opération de soutien à l’entrepreneuriat participe également à l’initiative française Choose Africa lancée par le groupe AFD en mars dernier. Via cette initiative, Proparco et l’AFD consacreront 2,5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement de 10 000 start-up, TPE et PME en Afrique d’ici 2022.
Arcure / États-Unis : le spécialiste français de l’intelligence artificielle appliquée au traitement d’images dans l’univers industriel, Arcure, s’implante aux États-Unis avec l’ouverture d’une filiale de représentation commerciale à Chicago (Illinois). Cette implantation stratégique pour la commercialisation de sa caméra de détection intelligente de piétons Blaxtair® est placée sous la responsabilité directe de Franck Gayraud, CEO et co-fondateur d’Arcure. À terme, la société tricolore de haute technologie compte recruter une dizaine de personnes pour renforcer son expansion commerciale et les ventes de Blaxtair®. Cette implantation aux États-Unis va lui permettre d’accélérer son développement sur l’un de ses trois marchés prioritaires avec l’Allemagne et le Japon.