AFD / Agriculture : en marge du Salon international de l’agriculture, qui se déroule actuellement du 24 février au 2 mars, l’Agence française de développement (AFD) a lancé le label ‘Agreenfi’ pour mobiliser les institutions financières présentes dans les pays en développement et émergents en faveur du développement d’une agriculture productive et résiliente, de la réduction des inégalités territoriales et d’une croissance partagée et durable.
Lire au sommaire de la LC aujourd’hui : L’Alliance Sahel mobilise 6 milliards d’euros pour 500 projets; consulter également dans la LC n° 230 : Financements / Infrastructures “vertes” : l’AFD prépare de nouveaux instruments pour stimuler les privés
DHL Express / Bruxelles : le prestataire mondial de services express a inauguré le 22 février à Bruxelles son nouveau hub de 36 500 m² (bureaux compris), qui lui permet de renforcer ses services aux centres de distribution européens et à ses clients ayant une activité de e-commerce. Le Brussels Hub quadruple la capacité de traitement des colis, la portant à 42 000 colis par heure. Ce nouveau hub international, d’un investissement supérieur à 140 millions d’euros, répond aux exigences de capacité des centres de distribution européens, et « aide les PME belges à exploiter pleinement leur gigantesque potentiel à l’exportation », précise un communiqué de DHL Express.
Lire également sur notre site : DHL Express investit 85 millions d’euros dans un hub à Singapour
Naval Group / Brésil : le transfert des sections du premier sous-marin Scorpène de la marine brésilienne, assemblé par Naval Group (ex-DCNS), vers le bâtiment principal du chantier de construction des sous-marins, à Itaguaí, dans la baie de Sepetiba s’est déroulé le 22 février. Ce transfert marque un jalon important du programme et illustre le succès du partenariat de Naval Group avec l’État brésilien. Les sections du premier Scorpène ont été construites et pré-équipées à Itaguaí par le chantier brésilien Itaguaí Construções Navais (ICN), filiale de Naval Group et de l’entreprise de BTP brésilienne, Odebrecht, opérant dans la pétrochimie, la défense, le transport et la logistique.
Lire également dans la LC n° 255 : Export / Australie : la filière navale chasse en meute au salon Pacific
MSC / Port du Havre : l’armateur italien Mediterranean Shipping Company (MSC) a inauguré le 22 février au Havre son premier service roulier vers l’Afrique. Ce nouveau service RO-RO (Roll on, Roll Off) reliera deux fois par mois le port du Havre à l’Afrique de l’Ouest. Deux navires, le MSC Immacolata et le MSC Cristiana, mesurant respectivement 199 mètres de long et 32 mètres de large sont déployés dans le cadre de ce service. D’une capacité unitaire de 6 700 voitures, le MSC Immacolata a inauguré le 22 février cette nouvelle liaison bimensuelle qui dessert, à partir du terminal roulier havrais, les ports d’Anvers (Belgique), de Dakar (Sénégal), de Conakry (Guinée) et d’Abidjan (Côte d’Ivoire).