Bpifrance / Investissement international : pour aider les PME et ETI françaises indépendantes et patrimoniales à mener à bien des opérations de croissance externe à l’étranger, Bpifrance a créé le fonds « Build-up International », doté de 200 millions d’euros et présenté officiellement à la presse le 13 septembre. Ce nouveau dispositif d’accompagnement à l’international, souscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), vise à répondre aux besoins des PME ayant un chiffre d’affaires (CA) minimum de 20 millions d’euros, et aux ETI jusqu’à 1,5 milliard d’euros de CA en matière d’acquisitions à l’étranger. Le fonds Build-up International va investir des montants de 3 à 30 millions d’euros au capital de la société ciblée à l’international par l’entreprise française dans le cadre d’une acquisition.
Lire également : Investissement / Export : le fonds Build-up International de Bpifrance co-financera des acquisitions
Région Grand Est / ETI : le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, a officiellement lancé le 18 septembre à la Maison de la Région, à Strasbourg, le Club ETI Grand Est. Ce club, présidé par Georges Lingenheld, président de l’entreprise alsacienne de travaux publics éponyme, Lingenheld, rassemble des dirigeants d’ETI et de PME désirant s’engager dans la structuration d’un réseau d’entreprises à l’échelle de la région. Cette initiative vise à créer un lieu d’échanges privilégiés pour les dirigeants des ETI et des PME de croissance qui investissent et créent de l’emploi dans la Région afin de structurer la dynamique économique locale. Le club a également pour objectif de permettre des échanges réguliers et « sans filtre » entre l’exécutif régional et ces dirigeants d’entreprises, afin de co-construire les politiques publiques en matière d’économie et d’intégrer les besoins des ETI et des PME de croissance dans la stratégie de la Région. Enfin, le Club ETI Grand Est vise à faire connaître les « champions régionaux » pour participer à la constitution d’un puissant réseau d’entreprises sur le modèle du Mittelstand allemand.
Lire également : Grand Est / Export : L. Merabet apprécie la nouvelle approche « sur-mesure » de Business France
Régions / Business France : deux jours après la Région Normandie, la Région Pays de la Loire vient d’officialiser à son tour, le 19 septembre, la constitution sur son territoire d’une nouvelle Équipe régionale de l’export, Team France Export Pays de la Loire, dans le droit fil de la réforme du dispositif public de soutien au Commerce extérieur lancée en février par le Premier ministre Édouard Philippe. Pour la Normandie comme les Pays de la Loire, l’objectif avec ces nouvelles ‘team’ de l’export régionales est de présenter une nouvelle offre commune en matière d’accompagnement des entreprises à l’international. L’agence nationale Business France a signé à ce jour une convention de partenariat avec cinq régions, il s’agit respectivement : des Hauts-de-France, de Sud-Paca, de la Bourgogne-Franche-Comté, de la Normandie et des Pays de la Loire.
Lire également : Accompagnement / Export : la “Team” Pays de la Loire est officiellement lancée et Accompagnement / Export : la Normandie lance sa ‘Team Export’ avec Business France
Pour prolonger : notre Dossier spécial – Régions et collectivités territoriales à l’export : les enjeux d’une transformation (Le Moci n° 2058, paru ce 20 septembre 2018)
RATP / Arabie saoudite : la RATP à travers Capital Metro COmpany (Camco), la joint-venture entre sa filiale RATP Dev et son partenaire saoudien Saptco (Saudi Public Transport Company), a remporté le 18 septembre le contrat d’exploitation et de maintenance des lignes 1 et 2 du métro automatique de Riyad (Arabie saoudite), qui desservent respectivement 25 et 15 stations. Ce contrat d’une durée de douze ans a été attribué par ArRiyadh Development Authority (ADA).
Lire également dans la LC n° 279 : Arabie Saoudite / France : des rencontres business en marge de la visite politique de MBS
EuroCompliance / Certification Iso : EuroCompliance, organisme français de certification de système de management anticorruption, a obtenu le 17 septembre la certification ISO 37001, attribuée par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Pour répondre aux exigences de la réglementation internationale et de la loi française (article 17 de la loi Sapin II), les entreprises de plus de 500 salariés et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA) consolidé doivent mettre en place un programme de prévention de la corruption. Elles peuvent désormais faire certifier leur programme par le Français EuroCompliance, première société accréditée en France pour ses activités de certification de système de management anticorruption. La norme ISO 37001, adoptée au niveau international, définit les exigences d’un système de management anticorruption et intègre les différentes législations dont la loi Sapin II.
Lire également : Forum Moci 2017 / Risques et opportunités : la Loi Sapin II, une réponse aux normes internationales anti-corruption
Staci / Eurodislog : pour créer le premier réseau européen dédié à la logistique de détail, le spécialiste français de la logistique de détail B2B, Staci, a annoncé le 18 septembre l’acquisition de son principal concurrent Eurodislog. « Les deux entités se sont unies avec la volonté commune d’accélérer leur croissance, notamment à l’international », précise un communiqué. « Nous sommes convaincus qu’ensemble nous irons plus vite et plus loin et c’est la raison pour laquelle nous rassemblons nos équipes et nos savoir-faire pour décupler nos forces et accélérer notre développement à l’international », a déclaré Thomas Mortier, CEO de Staci, cité dans le communiqué.