Bpifrance / Bénin : Bpifrance et le ministère des Finances du Bénin ont signé le 24 février dernier une convention-cadre sur les financements bilatéraux. En définissant le cadre juridique dans lequel s’insèreront les futurs contrats de crédit entre la Banque publique française et le gouvernement béninois, elle doit faciliter la mise en place de crédits export par la banque publique française pour financer les projets qu’elle soutient au Bénin. Il s’agit de la première convention-cadre de ce type signée par Bpifrance avec un État étranger. Elle a été suivi d’une première concrétisation avec la signature d’un accord de crédit entre la banque publique française et le ministère des Finances béninois pour un montant de 20,6 millions d’euros (13,5 milliards de FCFA) visant à financer l’achat d’équipements d’éclairage publics fournis par l’entreprise française Fonroche Lighting. Cette acquisition s’inscrit dans un projet d’installation de 15 000 lampadaires solaires pour l’éclairage public de voiries dans 9 agglomérations béninoises, dont Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi et Sèmè-Pdoji, dans le cadre du projet Asphaltage.
Insead / États-Unis : l’école française de management a inauguré le 28 février son hub pour l’innovation en entreprise sur la côte ouest américaine à San Francisco (Californie), The Business School for the World. Il s’agit du premier site de l’Insead en Amérique du Nord.
Situé au cœur de San Francisco, où convergent la technologie de pointe, le financement d’entreprise et l’éducation de haut niveau, le hub vise à rassembler les individus, les cultures et les idées pour former des dirigeants d’entreprises responsables qui transforment le monde des affaires et la société.
Parlement français / Bundestag : à Berlin le 2 mars, des députés et des sénateurs membres des commissions chargées de la défense de l’Assemblée nationale et du Sénat ont plaidé auprès de leurs homologues du Bundestag pour un approfondissement de la vision stratégique franco-allemande et de la coopération de défense, capacitaire et opérationnelle, entre les deux pays. « Nous avons construit l’Europe sur la paix franco-allemande. Aujourd’hui, nous devons développer une approche stratégique commune pour renforcer la résilience européenne face à des menaces qui se multiplient » a fait valoir Françoise Dumas (LREM – Gard), présidente de la commission de la défense de l’Assemblée nationale.
Lire également Aéronautique / Export : la France en vol pour une Europe de la défense et Espace / Export : la France veut propulser l’Équipe d’Europe