Chine / France : à l’occasion de la visite d’État en Chine du président de la République Emmanuel Macron (du 8 au 10 janvier), le premier Conseil d’entreprises franco-chinois a été lancé le 9 janvier. La première réunion du conseil a été clôturée en présence d’Emmanuel Macron et de son homologue Xi Jinping. Ce conseil d’entreprises franco-chinois rassemble une quinzaine d’entreprises françaises et une quinzaine de sociétés chinoises. Sa mise en œuvre a été confiée au Comité France Chine côté français et, côté chinois, à la China Chamber of Commerce for import and export and Machinery and Electronic products (CCCME), l’opérateur pour le ministère du Commerce.
Lire également dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui France / Chine : E. Macron en chef de file de l’Europe et des intérêts français
Anvers / Cotonou : le gouvernement du Bénin a confié fin décembre à la société Port of Antwerp International (PAI), filiale de l’autorité portuaire d’Anvers spécialisée dans les activités de conseil et d’investissement, la gestion à titre temporaire du port de Cotonou pour moderniser ses infrastructures et lutter contre la concurrence régionale. Le port béninois, dont le volume de fret annuel s’établit à environ 12 millions de tonnes, est l’une des principales passerelles vers d’autres pays proches mais sans accès maritime, dont le Burkina Faso, le Niger et le Mali, ce qui lui confère une importance stratégique.
Lire également dans la LC n° 242 : Europe / Afrique : lancement officiel de la Chambre européenne de commerce au Bénin