UE / Iran : la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a confirmé le 24 septembre, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le projet européen de créer un système de troc spécifique pour contourner les sanctions américaines sur l’Iran, comme l’annonçait Le Moci dans l’édition de sa Lettre confidentielle du 20 septembre. Dans une déclaration commune lue conjointement avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif à l’issue d’une réunion consacrée à la sauvegarde du Joint Comprehensive Plan of Action (JCPoA), l’accord sur le nucléaire de 2015, menacé depuis le retrait unilatéral des États-Unis de Donald Trump, la Haute Représentante de l’Union européenne aux Affaires étrangères a indiqué que ce mécanisme baptisé ‘Special purpose vehicle (SPV)’ « permettra aux compagnies européennes de continuer à commercer avec l’Iran conformément au droit européen et pourrait être ouvert à d’autres partenaires dans le monde ». Cerise sur le gâteau, ce projet a reçu le soutien de la Chine et de la Russie.
Lire : Iran / Export : la Russie et la Chine soutiennent le plan européen et UE / Iran : le plan B des Européens pour contourner les sanctions américaines
Russie / Sanctions : le 20 septembre, le président Donald Trump a signé un décret ajoutant 33 noms supplémentaires à liste noire des personnes et entités russes sous sanction des États-Unis. Elle s’inscrit dans le cadre de la section 231 du Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act of 2017 (CAATSA). Cette nouvelle liste ainsi que le détail des sanctions est disponible (en anglais) sur le site Internet du Département d’État, l’équivalent de notre ministère des Affaires étrangères, au lien suivant : www.state.gov/r/pa/prs/ps/2018/09/286077.htm
Inde / Droits de douane : le gouvernement indien a annoncé une nouvelle augmentation de ses droits de douanes appliqués à 19 produits non-essentiels afin d’endiguer le déficit de ses comptes courants. Depuis décembre 2017, il s’agit de la troisième vague d’augmentation des droits de douanes indiens. Après les téléphone mobiles, lunettes de soleil, pièces détachées automobiles, jus de fruits, et autres biens de consommations, seraient concernés ainsi des biens tels que les climatiseurs, réfrigérateurs, chaussures de sports, enceintes, bagages, selon les informations diffusées dans la presse internationale. L’entrée en vigueur des nouveaux tarifs est annoncées pour aujourd’hui 27 septembre.
Royaume-Uni / Tourisme événementiel : en 2019, Londres restera la première destination dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) pour les voyageurs qui participent à des réunions et des événements (congrès, foires, salons…), selon le nouveau rapport du spécialiste mondial de la gestion des voyages d’affaires Carlson Wagonlit Travel (CWT). La capitale britannique se situe devant Moscou et Barcelone.
Côte d’Ivoire / Haut débit : YahClick, le service haut débit par satellite de Yahsat, opérateur basé aux Émirats arabes unis, a été officiellement lancé le 25 septembre en Côte d’Ivoire à Abidjan. YahClick s’est associé au fournisseur de services Internet et de connectivité ivoirien, CEE-NET Technologies, pour fournir à ses clients un service haut débit par satellite en bande Ka qui vise à améliorer le taux de pénétration Internet dans le pays, qui reste faible, 27 %, selon la Banque mondiale.