Ceva Santé Animale / Vietnam : le laboratoire pharmaceutique vétérinaire français a annoncé le 16 janvier la signature avec le département de la Santé animale du ministère de l’Agriculture et du développement rural vietnamien de plusieurs accords visant à accélérer la mise en œuvre de stratégies de santé préventive dans les élevages vietnamiens en pleine expansion. Les accords signés le 14 janvier à Hanoï visent à développer des vaccins plus efficaces contre la fièvre aphteuse, spécifiquement adaptés à l’épidémiologie locale. Présent au Vietnam depuis douze ans, Ceva Santé Animale a également noué une collaboration scientifique avec le ministère de l’Agriculture pour les programmes de R&D en cours, portant sur les vaccins dans le but de contrôler la peste porcine africaine. « Cette coopération est particulièrement cruciale alors que le pays fait face à des défis sans précédent, à la suite de l’épidémie de peste porcine africaine qui sévit actuellement dans toute l’Asie », souligne le laboratoire pharmaceutique vétérinaire dans un communiqué.
Total / Qatar : le groupe français a annoncé le 20 janvier avoir signé des accords pour construire la première centrale solaire de grande envergure au Qatar. Le projet photovoltaïque d’Al Kharsaah Solar PV IPP Project a été attribué au consortium composé de Total (49 %) et de Marubeni (51 %), à l’issue du premier appel d’offres solaire du pays. Cette centrale solaire de 800 mégawattscrête (MWc) sera située à 80 km à l’ouest de Doha, la capitale. « Grâce à ce projet, nous renforçons notre partenariat de long terme avec le Qatar, dans le pétrole, le gaz naturel, le raffinage et la pétrochimie, et nous l’étendons aux énergies renouvelables », a déclaré Patrick Pouyanné, P-dg de Total, cité dans un communiqué du groupe.
Renault / International : le constructeur français a vendu dans le monde (hors France) 3 055 000 de véhicules (particuliers et utilitaires) l’an dernier soit des ventes en baisse de 4,37 % par rapport à 2018. En Europe (hors France), Renault a commercialisé 1,24 million de véhicules (+1,3 %). En Russie, les ventes ont augmenté de 2,3 % pour 508 647 véhicules. Au Brésil, elles ont bondi de 11,3 % (239 174 véhicules) tirées par les bons résultats de la citadine mini-crossover Kwid produite localement. En Inde, la stratégie du groupe commence à porter ses fruits. Le constructeur au losange est « la seule marque en progression en 2019 sur le marché des véhicules particuliers », précise un communiqué du groupe. Les ventes ont ainsi progressé de 7,9 % (88 869 véhicules) « sur un marché en baisse de 11,3 % », précise le communiqué. À l’inverse, en Chine, les ventes ont chuté de 17,2 % à 179 571 véhicules vendus.
DP World / Swissterminal : le troisième exploitant portuaire mondial, basé aux Émirats arabes unis, DP World, et Swissterminal Holding AG, principal opérateur de terminal à conteneurs en Suisse, ont conclu un partenariat stratégique. À compter du 23 janvier, DP World prendra une participation de 44 % dans Swissterminal Holding AG dont le siège social se trouve à Frenkendorf près de Bâle – la famille Mayer, fondatrice de l’entreprise, restant l’actionnaire majoritaire. « La coopération permettra d’étendre les réseaux de terminaux des deux entreprises, d’accroître l’efficacité et de développer leurs portefeuilles de services. Avec la transaction, aucun changement structurel majeur n’est prévu au sein des sociétés respectives. Roman Mayer continuera d’exercer la fonction de CEO de Swissterminal », précise un communiqué commun des deux partenaires.
Consommation / Europe : pendant les repas, les Européens utilisent de plus en plus un appareil numérique, un téléphone s’agissant des plus jeunes. Ils sont ainsi un tiers à prendre la majorité de leurs repas seuls, d’après le cabinet Mintel. Nombre d’Européens mangent aussi à domicile en se divertissant devant la télévision ou jouant à un jeu vidéo. Ce sont les trois quarts des consommateurs au Royaume-Uni et un peu plus de la moitié en Espagne et Italie. Ils sont encore 70 % dans ce cas en Pologne. D’après PLMA E-Scanner, le bulletin de l’Association mondiale des marques de distributeurs (PLMA), publié en janvier, les Allemands et les Français le sont moins.