Fonds vert : quelque 21 pays, dont la France (489 millions EUR de dons et 285 millions de prêts à taux zéro), se sont engagés à contribuer à hauteur de 9,3 milliards de dollars au Fonds Vert, nouvel outil international de financement de la lutte contre les dérèglements climatiques. Ce Fonds doit accompagner les pays en développement dans leur transition vers des trajectoires compatibles avec l’objectif de contenir le réchauffement climatique à 2°C. Un succès, à un an de la Conférence internationale sur le climat (COP 21) que doit accueillir la France en décembre 2015, salué le 20 novembre par un communiqué conjoint des ministres impliqués dans les préparatifs dont Laurent Fabius (MAEDI), Ségolène Royale (MEDDE), Michel Sapin (Finances et comptes publics) et Annick Girardin (Développement et francophonie).
Adetef / Afeti: décidément, les fusions d’organismes publics sont tendance actuellement. Le bras armé des ministères financiers et du développement durable pour l’assistance technique internationale, l’Agence pour la coopération technique internationale (Adetef)*, prépare sa fusion, au 1er janvier 2015, avec quatre autres agences publiques : GIP Esther (Groupement d’intérêt public Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau ), GIP Inter (GIP International travail, emploi, formation professionnelle; France Expertise Internationale (FEI); l’Adecri (Agence pour le développement et la coordination des relations internationales) ; et enfin le GIP SPSI (Groupement d’intérêt public Santé protection sociale internationale). Cette opération doit donner naissance à une nouvelle agence, l’Afeti –Agence française unique d’expertise technique internationale-, qui sera sous la supervision conjointe du ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et du ministère chargé de l’Économie. Détail qui a son importance : l’Afeti reprendra l’ensemble des droits et obligations des opérateurs actuels.
Pour prolonger, relire : L’Adetef, discret exportateur des savoir-faire publics, veut sortir de l’ombre
Francealumni.fr: c’est le nom du réseau social destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait leurs études en France lancé en grande pompe le 27 novembre par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la recherche. Étaient annoncés des « alumni » comme Mohamed Salah ben Ammar, actuel ministre tunisien de la Santé publique, Jennifer Flay, directrice de la FIAC, et John Parkes, directeur général d’Ubisoft France. Objectif : renouer et rester connecté avec une partie des anciens étudiants étrangers ayant fait leurs études en France -quelque 300 000 actuellement -. La plateforme Internet a été mise en place et est animée par l’opérateur Campus France.
Grèce : quelque 897 activités professionnelles jusqu’à présent réglementées par un système de licences vont être désormais accessibles librement en Grèce. C’est le ministère grec du Développement économique qui l’a annoncé le 24 novembre. Selon notre confrère lesechos.fr, ce système était « emblématique de la bureaucratie nationale », touchant des « métiers aussi divers que la fabrication de chaussettes en tricot ou d’instruments de musique ». Les obtenir pouvait coûter jusqu’à 1 500 euros et nécessiter « au moins deux à trois mois » d’attente.
Aquitaine Export : Organisée à l’initiative de la Région Aquitaine avec le soutien de CCI International Aquitaine, la Direccte, Bpifrance, Ubifrance, la Coface et les CCEF, la deuxième édition de la journée régionale de l’export, marquée par 25 ateliers et plus de 500 rendez-vous BtoB pré-organisés le 20 novembre, a attiré près de 1000 visiteurs, essentiellement des professionnels et responsables d’entreprises de la région.