Alstom/aides à l’export : annoncée par le président François Hollande en novembre 2014, lors d’une conférence sur l’environnement, la suppression des aides à l’export à Alstom pour ses centrales à charbon a été confirmée aujourd’hui 10 septembre, sur l’antenne de France Infos, par Ségolène Royale, ministre de l’Energie et de l’écologie, qui a indiqué que le Premier ministre devait lui-même en donner la confirmation dans le courant de la journée. La ministre a toutefois précisé qu’elle avait proposé que ces aides soit redonnées à Alstom pour ses activités dans les énergies renouvelables. Précisons que les aides à l’export dont il est question ne sont pas des subventions mais sont octroyées sous la forme de garanties par Coface, notamment dans le cadre de financements export. Une mauvaise nouvelle pour le groupe américain GE, qui vient de voir validé par la Commission européenne son rachat de la branche énergie du groupe français, mais s’inquiète de la suspension, aux Etats-Unis, des activités de soutiens à l’export de l’US Ex-Im Bank…
(Lire dans la LC n° 157 du 3 septembre : Etats-Unis/Financements export : l’US Ex-Im Bank va -t-elle à nouveau émettre ? ; et sur notre site : Financements export : Alstom privé des soutiens publics pour ses centrales à charbons les plus polluantes )
Arthur Andersen/Europe : qui se souvient de ce grand cabinet d’audit et de conseil, à l’époque leader mondial de son segment, emporté par les suites du scandale de la faillite d’Enron aux Etats-Unis en 2002 (cf suite à des spéculations dans le courtage d’électricité et au trucage des comptes), Arthur Andersen ? Alors que la justice américaine a finalement blanchi l’ancien cabinet pour son rôle dans cette affaire, deux Français anciens de la firme, convaincus du potentiel intact de la marque sur le marché mondial du conseil aux entreprises, ont décidé de le relancer en Europe : Véronique Martinez, co-fondatrice, associée, et Stéphane Laffont-Réveilhac, co-fondateur, associé. Le business model a été totalement revu, promettent les deux associés, qui, manifestement, sont en phase de recrutement de talents et veulent le faire savoir. « Nous discutons avec nos futurs associés en France, en Europe, aux États-Unis, en Chine, en Inde et au Moyen-Orient, souligne Véronique Martinez. Nous privilégions la diversité et la pluralité des talents. Notre business model est construit sur les valeurs et les forces historiques d’Arthur Andersen. Nous avons appris du passé et avons gardé l’essence même du modèle que j’ai connu chez Arthur : l’excellence et l’innovation ». Et un site Internet sommaire, en anglais et en français, www.arthurandersen.international fonctionne déjà.
Anuga/Grèce : pays invité d’honneur du salon international de l’alimentation Anuga 2015, du 10 au 14 octobre à Cologne, la Grèce sera un des mieux représentés avec environ 270 exposants font de la Grèce, figurant ainsi dans le Top 10, avec une offre variée dans les matières premières et produits semi-transformés : huile d’olive, olives, fromages, feta, yaourts, vins, spiritueux, eaux, miel, produits à tartiner, à grignoter, confiserie, fruits secs, épices, herbes aromatiques, surgelés, bio. Seront notamment exposants Attiki Bee Culturing Co., Epirus S.A., EZA, Dodoni S.A, Fage Dairy Industrie S.A., Haitoglou Bros., Hellenic Breweries of Atalanti, Jannis S.A., Ioniki Sfoliata S.A., Ifantis S.A., Kallimanis S.A., Kreta Farms S.A., Makedoniki, Oscar Chocolates, Region of Crete, VAENI Naoussa ainsi que Yiotis S.A. La plateforme centrale de présentation des participants grecs, dans le hall 10.2 d’Anuga Fine Food, sera pilotée par Enterprise Greece Invest & Trade. Site de l’Anuga : www.anuga.com.
France/SXSW : le buzz a commencé pour préparer la participation française au SXSW (South by South West) d’Austin 2016, un festival international de l’innovation dans les métiers de la création, rendez-vous mondial des geeks, hackers et autres startups innovantes de l’univers audiovisuel, musical et cinématographique. La Mission French Tech a notamment lancé une mobilisation pour soutenir la candidature des « speakers » français. Plusieurs sont en effet déjà en lice pour proposer des conférences qui vont émailler pendant cinq jours cet événement et il s’agit de pousser leur candidature en votant pour eux sur le site du SXSW : Cédric Giorgi, de la société Sigfox, qui propose une intervention sur le thème « Towards sensorization of our world » (« vers la sensorisation de notre monde »), la consultante Virginie Berger (cabinet DBTH) sur « Music Industry in Africa where is the cash ? » (« la musique en Afrique, où est le cash ? ») et Thomas et Edouard Minc, qui travaillent l’un chez Cake l’autre chez Lagardère Active, sur « ventriloquists of culture » (« ventriloques de la culture »). Pour voter, aller sur le site du SXSW : http://panelpicker.sxsw.com/vote.
(Lire aussi : Au South by Southwest, la French Tech a-t-elle buggé ?)