TTP / Signature : le Traité de Partenariat Transpacifique (TTP/Transpacific Partnership) a été officiellement signé le 4 février à Auckland, en Nouvelle-Zélande, par les douze pays participants : Australie, Brunei, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam. Une nouvelle étape formelle dans le processus de mise en œuvre de ce qui est considéré comme le plus vaste traité de libre-échange jamais signé, après un accord de principe obtenu sur le texte final en octobre dernier (lire notre article). Ce nouveau traité de libre-échange couvre un large éventail de domaines : baisse des droits de douane massive, protection de la propriété intellectuelle, normalisation des droits des travailleurs et du respect de l’environnement, libéralisation d’Internet, règlement des différents investisseurs/États, etc. Reste toutefois, pour chacun des pays, à obtenir sa ratification par les parlements, ce qui n’est pas gagné, notamment aux États-Unis, dont c’est un projet prioritaire face à la puissance chinoise. Lire aussi : Libre-échange/TPP : la Nouvelle-Zélande dévoile l’intégralité du texte du Partenariat transpacifique
Pacte PME / CSE : après quelques années de froid sous Nicole Bricq, l’association Pacte-PME fait son grand retour dans l’écosystème du commerce extérieur avec son entrée au Conseil stratégique de l’export (CSE). À cette occasion, lors de la prochaine réunion du CSE, le 15 février, un bilan des travaux menés par cette association et Business France pour favoriser le portage des PME par les grands groupes sera livré aux participants. Lire dans la Lettre confidentielle aujourd’hui : Conseil stratégique de l’export : l’ordre du jour chargé de la prochaine réunion.
Afdel / Nouvelle dénomination : après dix ans d’existence, l’Association française des éditeurs de logiciels et de solutions Internet (Afdel) change de nom et devient « Tech In France ». Face à la mutation du numérique, l’Afdel innove pour mieux accompagner les entreprises du logiciel et d’Internet dans leur croissance et faire place à de nouveaux acteurs. Tech In France représente 400 entreprises de la French Tech et champions internationaux du numérique. L’Afdel avait été créée en 2005 par huit éditeurs de logiciels : Dassault Systèmes, Cegid, Berger-Levrault, Easyvista, GEAC, Microsoft France, Navidis, AIMS et Reportiv.
Ania / Tableau de bord : en complément de sa note de conjoncture mensuelle, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) vient de lancer « le tableau de bord de l’agroalimentaire », publication trimestrielle récapitulant les différents indicateurs de la filière : croissance, chiffre d’affaires, production, emploi, commerce extérieur, consommation, matières premières et investissement. Ainsi, dans le premier numéro daté de février, portant sur le quatrième trimestre 2015, l’Ania fait un triple constat : la compétitivité de la France se détériore, ses performances commerciales à l’export sont hétérogènes et concentrées sur un petit nombre de secteurs et la structure financière de son industrie est fragile. Ainsi, l’Ania observe « un solde commercial global de 8 milliards d’euros à novembre 2015 » mais, précise-t-elle, hors boissons, « le déficit s’élève à 3,4 milliards d’euros ». Pour plus d’informations : https://presse.ania.net/actualites/tableau-de-bord-de-l-agroalimentaire-ania-premiere-edition-4eme-trimestre-2015-ff5c-53c7f.html Contact : Stéphane Dahmani, chef économiste, Tél. : 01 53 83 86 13, [email protected]
Élevage / Nouveau site du Space : le Salon international des productions animales (Space), qui fêtera son 30e anniversaire du 13 au 16 septembre au Parc des expositions de Rennes, vient d’ouvrir son nouveau site Internet : www.space.fr. Avec, pour ambition, de privilégier les visuels, les actualités et les contenus spécifiques à destination des acteurs : exposants, visiteurs, journalistes et partenaires.
Laurent Fabius / Distinction : décidément, le ministre français des Affaires étrangères et du développement international (Maedi), qui va prendre la présidence du Conseil constitutionnel, n’en finit plus de recueillir les fruits du travail accompli pour la réussite de la COP21, dont il a été le président. Il recevra le 13 février à Munich le prix 2016 de la prestigieuse « Munich Security Conference » en même temps que l’autre lauréat de ce prix, Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations unies contre le changement climatique. Avant eux, Henry Kissinger, Javier Solana, Joseph Lieberman, Helmut Schmidt, Valéry Giscard d’Estaing avaient reçu cette distinction.
Mobile World Congress / Business France Awards : la jeune startup montpelliéraine Plussh a remporté les « Business France Awards 2016 », pour son application de live streaming permettant de diffuser en direct des vidéos HD. Les prix seront remis à l’occasion du French Tech cocktail, organisé le 22 février au pavillon French Tech du Mobile World Congress, rendez-vous majeur des acteurs des télécommunications, qui se tiendra à Barcelone du 22 au 25 février. Organisé par Business France, ce concours récompense les entreprises les plus prometteuses dans quatre catégories : Innovation infrastructure, Solution BtoB, Start-up, Prix Coup de cœur.