French Tech/CES Las Vegas : le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas devient décidément « the place to be » et ou être vu chaque mois de janvier si l’on veut bénéficier du dynamisme des start-ups et autres championnes de la French Tech française, qui sera présente en force pour la troisième année consécutive sous la bannière « French Tech », avec un gros pavillon et un programme d’activités organisé par Business France. Emmanuel Macron, dont le ministère chapote la Mission French Tech, a prévu d’y faire sa première escale lors de la tournée qu’il compte faire aux Etats-Unis du 6 au 9 janvier 2016. Une tournée à dominante « French Tech » et attractivité puisque le ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique se rendra ensuite dans la Sillicon Valley, notamment à San Francisco, où est prévu la visite du French Tech Hub, le tout premier inauguré à l’étranger en 2013. Le président du Medef Pierre Gattaz sera du voyage et a publié son propre agenda, qui passe lui aussi par le CES, puis San francisco.
Lire aussi en accès gratuit : Innovation : Business France emmènera 22 starts-ups au CES de Las Vegas sur le pavillon de la French Tech
Qatar/Rafale : le contrat d’achat des 24 Rafale par le Qatar est confirmé, Dassault a diffusé un communiqué spécialement le 17 décembre pour l’annoncer. Ce contrat avait été signé à Doha, le 4 mai dernier, par l’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani et le président François Hollande et s’inscrivait dans le partenariat stratégique associant le Qatar et la France. « Il confirme également les liens historiques tissés depuis près de quarante ans avec Dassault Aviation » observe le groupe français.
Afrique/Proparco-CIEL : Proparco, société de capital-risque filiale de l’Agence française de développement (AFD), investit dans le secteur hospitalier en Afrique : elle a annoncé le 17 décembre son association avec le groupe d’origine mauricienne Ciel à travers sa filiale Ciel Healkthcare Limited, dont elle a pris 15 % du capital, pour développer une chaîne d’hôpitaux privés en Afrique subsaharienne. Objectif : développer une chaîne d’hôpitaux privés en Afrique subsaharienne.
Lire aussi en accès gratuit : Afrique / Santé : Proparco s’associe au Mauricien CielCiel pour développer des hôpitaux privés
Club Afrique/Attijariwafa Bank : le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank consolide son dispositif en Afrique avec la création d’un « Club Afrique Développement » destiné, selon un communiqué du groupe, à renforcer « son dispositif d’accompagnement des opérateurs économiques africains ». Le club a été lancé en grande pompe le 18 décembre, au siège du groupe à Casablanca au Maroc, en présence des directeurs généraux des filiales africaines du groupe et de personnalités du monde des affaires. Mohamed El Kettani, P-dg du groupe bancaire, a précisé, à cette occasion, que « cette initiative est née, d’une part, du besoin exprimé par les entrepreneurs et décideurs africains et internationaux qui participent chaque année au Forum international Afrique Développement à Casablanca et, d’autre part, de la volonté de l’actionnaire de référence de la banque, la SNI, d’investir et de s’investir dans l’enrichissement des débats et la consolidation des échanges et de l’intégration économique en Afrique ». La Société nationale d’investissement (SNI) est le bras armé de l’Etat marocain pour les investissements stratégiques. Ce Club a vocation à devenir » une plateforme de services à valeur ajoutée, un initiateur de débats et de rencontres d’affaires au service des dirigeants d’entreprises et décideurs africains ainsi qu’une force de propositions pour une meilleure intégration africaine et un bon environnement des affaires en Afrique ».