Crédit Agricole/Bpifrance : le groupe Crédit Agricole et Bpifrance ont annoncé le 30 novembre la signature d’une convention définissant « les bases d’une coopération renforcée » autour de « l’enjeu crucial de développement international des PME et ETI françaises ». Plusieurs axes majeurs ont été précisés à cette occasion. Lire en accès gratuit sur notre site : Accompagnement à l’international des entreprises : Crédit Agricole et Bpifrance renforcent leur partenariat.
Chine/Vivapolis : Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, du tourisme et des Français de l’étranger, Wan Yong, maire de Wuhan, et Michèle Pappalardo, coordinatrice de Vivapolis, ont présidé le 2 décembre au Quai d’Orsay une cérémonie de signature d’accords entre le comité de gestion de la ville durable franco-chinoise et six entreprises françaises. Ces accords s’inscrivent dans le cadre du partenariat franco-chinois de la ville durable initié par Martine Aubry, représentante spéciale pour le partenariat économique franco-chinois. Le projet prévoit le développement, dans le district de Caidian, d’un écoquartier franco-chinois exemplaire, dans cette ville de 10 millions d’habitants où la présence économique de la France est importante. Un comité de pilotage coprésidé par M. Fekl et le maire de Wuhan permettra de valider la remise d’un « éco-référentiel », document préalable aux futurs appels d’offre lancés par la municipalité dans ce domaine.
Éolien/SER : parallèlement à la tenue de la COP21, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) met en ligne son premier site Internet consacré à l’énergie éolienne : www.comprendre-eolien.fr. Sa vocation : présenter « de manière pédagogique et exhaustive » à « tous les publics » –collectivités, étudiants, riverains, personnes à la recherche d’emploi…– les différentes facettes de l’énergie éolienne. Le site aborde ainsi toutes les thématiques : le rôle de l’énergie éolienne dans la lutte contre le changement climatique, l’état de son développement dans le monde, sa pertinence économique, le fonctionnement d’une éolienne, les étapes d’un projet, les retombées financière pour les communes…
Photovoltaïque/COP21 : en marge de l’ouverture à Paris-Le Bourget de la COP21, le 30 novembre, le président de la République François Hollande et le Premier ministre indien Narendra Modi ont lancé l’International Solar Alliance, en présence du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Ce lancement, précise l’Élysée dans un communiqué, est l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois entre le chef de l’État français et le Premier ministre indien. L’objectif de cette alliance est d’unir les efforts des pays en développement pour attirer des investissements et des transferts de technologies dans le secteur du photovoltaïque et développer les utilisations de l’énergie solaire. Cette Alliance internationale pour l’énergie solaire doit permettre une coopération entre les pays industrialisés, qui ont les technologies et les moyens financiers, et les pays en développement.
Coopération franco-allemande : la 3ème édition du « Prix Franco-Allemand de l’Économie » qui s’est déroulée le 2 décembre, au soir, a récompensé six lauréats pour leurs coopérations économiques « exemplaires » à savoir Sarp (Veolia Environnement) pour son partenariat avec Avermann Laser- und Kant-Zentrum (catégorie Environnement et Climat) ; GEA Batignolles Technologies Thermiques pour son partenariat avec Technip et Wieland Werke AG (catégorie Innovation et Nouvelles Technologies) ; AES Aerospace Embedded Solutions, filiale nantaise du groupe allemand Kelvion (catégorie Coopération Industrielle) ; Alleo GmbH, coentreprise franco-allemande de la Deutsche Bahn et de la SNCF, pour ses équipes binationales et ses actions de formation interculturelle (catégorie Ressources humaines) et Captain Train (catégorie Start-up). Le prix Spécial du Jury a été décerné à Canson® SAS et Felix Schoeller pour leur partenariat. Les prix ont été remis en présence de Günther Oettinger, commissaire européen à l’Économie et à la société numériques, Matthias Fekl, le secrétaire d’État français chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, et Iris Gleicke, secrétaire d’État allemande chargée des nouveaux Länder, des PME et du tourisme.