Quatre grands objectifs stratégiques, un plan d’action, une demie douzaine d’indicateurs chiffrés correspondant à ces objectifs… C’est ce que contient la Convention d’objectifs et de performances (COP) 2015-2017 de Business France, dont Muriel Pénicaud avait dévoilé les grandes lignes du volet export à la Lettre confidentielle début septembre* et qui a été signée le 6 octobre dernier.
La cérémonie de signature s’est tenue à huis clos, au siège parisien de l’agence, mais en grande pompe, devant l’ensemble des directeurs de bureaux de Business France dans le monde réunis à Paris pour l’occasion. Le document a été paraphé par les deux principaux ministres de tutelle en personne, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique, et Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France et Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux, en présence de Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger et d’Estelle Grelier, présidente du conseil d’administration de l’agence.
Selon un résumé du contenu de cette convention diffusé par Business France, voici dans le détail les quatre objectifs stratégiques, avec leurs principaux indicateurs (ou objectifs) chiffrés.
17000 PME et ETI accompagnées chaque année, 11000 nouveaux courants d’affaires
-Objectif stratégique n°1 : développement international des entreprises françaises « en particulier les ETI et PME » et de leurs exportations
Il s’agit de développer concrètement «les courants d’affaires à l’international des PME et ETI » clientes de l’agence (prestations individuelles, collectives ou utilisatrices du VIE) ; 11 000 nouveaux courants d’affaires doivent ainsi s’enclencher à l’international entre 2015 et 2017.
Il s’agit aussi « d’accompagner » ces entreprises à l’international : 17000 PME ou ETI « distinctes » doivent bénéficier chaque année d’une prestation de Business France d’ici 2017 (individuelle, collective ou VIE).
Par ailleurs, sur la même période, 1000 ETI et PME de croissance « distinctes » devront avoir bénéficié d’un suivi personnalisé sur la période 2013-2017. Il s’agit d’une référence à la mise en oeuvre du plan d’action lancé par Nicole Bricq en 2013 avec le dispositif des CAI (Chargés d’affaires internationaux) de Business France installés en régions dans les bureaux de Bpifrance.
Enfin, toujours dans le cadre de cet objectif, Business France doit s’efforcer de « simplifier la lisibilité de la chaine de l’export au bénéfice des PME et ETI ». Concrètement, il lui est demandé d’atteindre un taux de réalisation de 33 % en 2016 et en 2017 pour « la mise en oeuvre du partenariat stratégique signé le 11 mars 2015 entre l’Agence, CCI de France, CCI International et CCI France International ». Interrogé par la LC, Business France a précisé que ce taux de 33 % correspond au pourcentage des entreprises accompagnées dans le cadre du partenariat Business France/CCI/CCI International qui signeront « de nouveaux courants d’affaires suite à cet accompagnement », soit 1000 sur 3000.
– Objectif stratégique n°2 : Développer le nombre de Volontaires internationaux en entreprises (V.I.E)
L’objectif fixé à Business France est de 10 000 VIE en poste à la fin décembre 2017 ( 8413 en poste au 31 décembre 2014, dont 3487 dans des PME et ETI). Une « ambition » qui implique «une mobilisation totale des services de l’Etat, est notamment liée au maintien, et, le cas échéant, à l’obtention d’un cadre juridique, fiscal et social compatible avec le statut du VIE ».
500 nouveaux projets d’investissements étrangers et 15500 emplois
-Objectif stratégique n°3 : développer les projets d’investissements étrangers en France
Il s’agit d’être pro actif est de « prospecter les investisseurs étrangers et détecter les projets d’investissements étrangers en France ». Business France doit atteindre le nombre de 1500 projets « détectés par l’Agence communiqués aux territoires en vue d’une implantation ».
Elle devra aussi « accompagner et favoriser la réalisation des projets d’investissements étrangers » : l’objectif de 500 projets accompagnés par l’Agence d’ici 2017 lui est fixé. Un autre objectif quantitatif concerne la création ou le maintien de l’emploi en France grâce aux investissements étrangers : 15500 d’ici 2017
– Objectif stratégique n°4 : promotion de l’image de la France et de ses territoires à l’international.
Concrètement, l’indicateur chiffré de cette mission sera la «part des prescripteurs et agents d’influence dans le monde sensibilisés à l’attractivité économique de la France ». Les actions visées sont des campagnes d’image telles que celle récemment lancée « Creative France »** ou encore en matière de promotion internationale de la French Tech.
Toutefois, pour des campagnes «faisant l’objet d’un financement spécifique, les objectifs attendus seront fixés entre l’Agence et ses autorités de tutelle, préalablement à leur lancement. La mesure d’impact sera évaluée par un tiers choisi entre l’Agence et ses autorités de tutelle et financé par l’Agence».
Commentant cette signature, Laurent Fabius aurait réaffirmé que « Business France est l’opérateur de référence pour les actions à l’étranger de la diplomatie économique ainsi que pour ses actions d’influence dans le cadre du rayonnement de la France dans le monde », selon le communiqué de Business France. Alors qu’Emmanuel Macron a plutôt mis l’accent sur l’action de l’agence en matière d’attractivité, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur a, lui, estimé que « grâce à des programmes ciblés et une approche individuelle renforcée, Business France et ses équipes contribuent significativement à l’amélioration de la projection des PME françaises à l’international. C’est là un enjeu essentiel et une priorité pour l’économie française ».
«Cet engagement ambitieux que nous signons avec l’Etat permet à Business France de s’organiser autour d’une feuille de route claire au service de la croissance des entreprises à l’export, de l’attraction des investissements internationaux, et de la promotion de l’image économique de la France, a pour sa part déclaré la patronne de Business France. Les 1500 collaborateurs de Business France, présents dans 70 pays, se sentent engagés et fiers de contribuer ainsi à l’internationalisation de l’économie, et au succès de nos entreprises, de nos territoires et de notre pays».
C.G
*Exclusif : Muriel Pénicaud dévoile les grands axes des engagements de Business France sur 2015-2017
**France-Japon/Innovation : Manuel Valls lance depuis Tokyo la campagne «Créative France »
Pour prolonger :
Lire l’intégralité de l’entretien exclusif avec Muriel Pénicaud (Magazine Moci n°1993, du 17/09/2015) en ligne dans les archives de notre site le moci.com. Cliquez sur : Entretien avec Muriel Pénicaud : « Nous allons accompagner au moins 9400 entreprises distinctes par an sur les trois ans »