Le député (PS) du Puy de Dôme Jean-Paul Bacquet, président d’Ubifrance puis de Business France depuis janvier 2013, s’en va. C’est la députée socialiste de la Seine Maritime Estelle Grelier, qui le remplacera pour un mandat de cinq ans, à l’instar des 21 autres membres du Conseil d’administration de l’agence nationale chargée du soutien des entreprises à l’export et de l’attractivité. Elle a été élue le 7 juillet, lors de la toute première réunion des administrateurs de Business France.
Secrétaire de la commission des Affaires européennes et membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Estelle Grelier représente ainsi le Parlement avec Alain Chatillon, sénateur centriste (Udi) de la Haute-Garonne et, entre autres, membre de la délégation sénatoriale aux entreprises. Pour les régions, les deux responsables retenus sont les présidents socialistes du Conseil régional de Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, et d’Aquitaine, Alain Rousset, à la tête également de l’Association des régions de France (ARF).
S’agissant des organisations professionnelles et du réseau consulaire, ils sont quatre : Frédéric Sanchez, président du directoire de Fives, membre du comité exécutif, président du pôle internationalisation filières du Medef, coprésident de l’Alliance pour l’industrie du futur ; François Asselin, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) ; Arnaud Vaissié, fondateur et P-dg d’International SOS, président de l ‘Union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (dénommée aujourd’hui CCI France International), et Jean-François Gendron, P-dg de Sotec Medical et président de CCI International et de la Chambre de commerce et d ‘ industrie (CCI) territoriale Nantes Saint-Nazaire.
Le Quai d’Orsay et Bercy
L’État dispose, pour sa part, de six représentants dont deux pour le Quai d’Orsay, deux pour Bercy, les deux principales administrations de tutelle de l’agence.
Pour le Quai d’Orsay, il s’agit de : Rémy Rioux, conseiller maître à la Cour des comptes, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et du développement international (Maedi), chargé des affaires économiques , ancien directeur du cabinet de Pierre Moscovici, alors ministre de l ‘Économie et des Finances ; Anne-Marie Descotes, directrice générale de la mondialisation au Maedi.
Pour les ministères financiers de Bercy : Arnaud Jullian, administrateur civil , sous-directeur à l’Éducation nationale, la recherche et l’enseignement supérieur, l’énergie, les participations de l’État, l’industrie et l’innovation de la direction du Budget (ministère des Finances) ; Sandrine Gaudin, administratrice civile , chef du service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises à la direction générale du Trésor (Economie et Finances).
Patrice de Laurens, chef du service des Relations internationales à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires sera le représentant du ministère de l’Agriculture) tandis que Marie-Caroline Bonnet-Galzy, inspectrice générale des affaires sociales, commissaire générale à l’égalité des territoires, organisme rattaché à Matignon, représentera le ministère en charge du Logement et de l’Egalité des territoires.
Le conseil d’administration est complétée par six représentants des personnels élus et deux personnalités qualifiées, toutes deux entrant en son sein : Claudio Colzani, président de Barilla (et ex. président d’Unilever France), qui devrait incarner la nouvelle mission de l’agence en matière d’attraction des investisseurs étrangers, et Alain Bentéjac, avec sa double casquette de co-président du groupe français Artelia et président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF).
F.P