Business France : un nom auquel il faudra que les acteurs du dispositif de soutien au commerce extérieur ainsi que les bénéficiaires de ce dernier s’habituent. C’est en effet celui finalement choisi pour la nouvelle agence publique née de la fusion entre Ubifrance, Agence française pour le développement international des entreprises, et l’Afii, l’Agence française pour les investissements internationaux*. Le logo de cette nouvelle agence -notre photo- devait être dévoilé en grande pompe aujourd’hui, à la mi-journée, au siège des anciennes Ubifrance et Afii, boulevard Saint-Jacques à Paris, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, et de Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.
Ce nouveau nom a été révélé peu avant la période des fêtes de fin d’année, et à une dizaine de jours de la création de la nouvelle agence née de la fusion entre Ubifrance et l’Afii, le 1er janvier 2015, sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il a été entériné lors du conseil des ministre du 22 décembre. Sous la direction de Muriel Pénicaud, la mission de Business France sera de « développer les exportations, notamment celles des PME françaises et renforcer l’attractivité du territoire national pour les investisseurs internationaux. L’agence proposera et mettra en œuvre également une stratégie de communication et d’influence pour développer l’image économique de la France à l’international », a notamment déclaré aux Echos Laurent Fabius, qui partagera la tutelle de Business France avec Emmanuel Macron et Sylvia Pinel.
Cette double mission -celle du soutien au développement international des entreprises jusque là dévolue à Ubifrance et celle d’attraction des entreprises étrangères en France qu’assurait jusqu’à présent l’Afii- a justifié, aux yeux des ministres de tutelle, le choix d’un nom à consonance anglaise, mais compris des Français. « Il fallait un nom simple, qui parle à tous, et qui soit juridiquement disponible. Il a fait l’objet de tests positifs auprès de PME et d’investisseurs. Nous le voulions compréhensible immédiatement en France et à l’international », confiait encore Laurent Fabius à notre confrère.
C.G
(actualisé à 15h58)
*Lire notamment dans la Lettre confidentielle : Ubifrance-Afii : en quête d’une nouvelle identité
Pour prolonger :
Lire également dans nos actualités d’aujourd’hui : Expertise France, nouveau bras armé du gouvernement pour la coopération technique internationale