Le numéro deux mondial de l´inspection et de la certification a annoncé le 4 février dans un communiqué avoir acquis la totalité du capital du groupe chilien Cesmec (Centro de Estudios, Medition y Certification de Calidad Cesmec Limitada) pour un montant non dévoilé. L´opération devrait être finalisée « avant le 31 mars 2008 », a précisé le groupe français cote à la Bourse depuis octobre dernier.
Cette acquisition « va significativement renforcer la présence de Bureau Veritas en Amérique du Sud, où il emploiera désormais 3 700 collaborateurs avec une position de leader pour les services d´inspection et d´essais en laboratoire au Chili », explique le groupe français. Cesmec emploie 950 personnes et dispose de 11 sites répartis au Chili, au Pérou et en Argentine. En 2007, la société a réalisé 15,4 millions de pesos chiliens de chiffre d´affaires (environ 21,5 millions d´euros).
Cesmec est notamment présent dans l´inspection en laboratoire pour les industries minières, agro-alimentaire et chimique, le contrôle de l´air, de l´eau et des sols ou encore le contrôle technique des matériaux de construction. Son rachat va également permettre à Bureau Veritas « d´étendre ses activités pour l´industrie minière », en renforçant le portefeuille de services de l´australien CCI Holdings, acquis en juin 2007.
Bureau Veritas est présent dans 140 pays à travers un réseau de plus de 700 bureaux et laboratoires. Il compte plus de 33 000 collaborateurs et dispose d´une base de plus de 280 000 clients. Ces cinq dernières années, le groupe français s´est développé plus particulièrement dans trois pays : Etats-Unis, Royaume-Uni et Australie, par le biais de l´acquisition de plusieurs sociétés.