Quelques jours seulement après avoir fait son entrée sur le marché du contrôle technique réglementaire pour la construction des infrastructures de production et de distribution d’électricité en Chine, le groupe français Bureau Veritas, expert de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoires, a annoncé, le 12 janvier, avoir fait l’acquisition de 70 % du capital de la société chinoise spécialisée dans le contrôle non destructif et les analyses métallurgiques Ningbo Hengxin Engineering Testin (« Ningbo Hengxin »).
Basée dans le centre pétrochimique et de raffinage de Zhenhai, situé dans la province côtière du Zhejiang, au sud de Shanghai, la société Ningbo Hengxin, créée dans les années 1970, fournit ses services à l’industrie pétrolière et chimique et intervient principalement dans l’est du pays précise le communiqué du groupe. Avec cette deuxième acquisition réalisée en Chine depuis le début de l’année, Bureau Veritas renforce sa présence sur le marché chinois de l’inspection des équipements et des infrastructures industriels, un secteur en forte croissance.
Présent en Chine depuis 1882, époque à laquelle il démarre son activité par l’inspection de navires, le groupe y a développé, depuis, ses activités. Ainsi, quelque décennies et 10 000 employés plus tard, les huit divisions* du groupe sont représentées en Chine, où le spécialiste tricolore de la certification est présent dans 55 villes à travers 110 bureaux et 36 laboratoires.
Par ailleurs, le 30 septembre 2013, le groupe inaugurait à Shanghai, en présence de son P-dg, Didier Michaud-Daniel, son nouveau siège social (notre photo).
« La croissance en Chine a été dopée par l’augmentation du nombre de projets de construction et la tendance à l’amélioration des niveaux de confort et de sécurité », indique au Moci la société française.
Via ses filiales locales, Bureau Veritas ambitionne d’accompagner ses clients chinois et d’augmenter sa part de marché nationale. Outre, l’évaluation de conformité des bâtiments (industriels et commerciaux) et des infrastructures, en Chine, la société française continue à investir dans des marchés porteurs tels que les essais d’équipements automobiles avec notamment un nouveau laboratoire installé à Tianjin, ville du nord de la Chine réputée pour son port qui fait partie des cinq plus grands ports du pays.
« Le renforcement de notre réseau géographique, notamment en Chine confirme que notre stratégie d’expansion sur les marchés en forte croissance est un succès », se réjouit le groupe. La Chine, avec les États-Unis fait partie des deux zones prioritaires de Bureau Veritas à l’international.
Dans l’empire du Milieu, Bureau Veritas suit deux stratégies de croissance :
– Accompagnement des sociétés occidentales s’implantant en Chine (notamment dans les secteurs de l’énergie, manufacturing et pétrole => Industrie).
– Développement de son activité auprès du marché chinois local grâce aux agréments locaux.
Venice Affre
*Marine & offshore ; industrie ; inspection & vérification en service ; construction ; certification ; matières premières ; biens de consommation ; services aux gouvernements & commerce international