L’Europe donne un coup de pouce financier à l’éco innovation. C’est tout le sens de l’appel à propositions annuel que la Commission européenne a publié le 28 avril dernier, comme l’annonçait notre lettre hebdomadaire confidentielle Bruxelles MOCI news (n° 119, du 28 avril 2011).
L’objectif global de ce volet spécifique du Programme cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) est de jeter des passerelles entre la R&D et la commercialisation de produits, technologies, services et processus réduisant l’impact sur l’environnement. L’appel, qui est ouvert du 28 avril au 8 septembre 2011, cible tout particulièrement les PME qui ont mis au point un process ayant prouvé son efficacité mais qui restent bloquées à ce stade, faute de moyens financiers.
Les projets présentés doivent être bénéfiques pour l’environnement, novateurs et les domaines prioritaires incluent le recyclage des matériaux, le bâtiment, les aliments (y compris les boissons) ainsi que des process plus écologiques. Avec une mention particulière dans le domaine de l’eau que Bruxelles met en avant en 2011 : efficacité des processus en termes de consommation d’eau, traitement des eaux et eaux usées, détection de fuites et remise en état des systèmes de distribution.
Sont éligibles les projets réunissant un partenariat, national ou européen ou présentés par une seule structure qui ne peut être une personne physique. Ils doivent être menés en 3 ans maximum et les entreprises peuvent sous-traiter jusqu’à 35% de leur coût mais pas les tâches fondamentales du process, du produit ou de l’innovation. Les entreprises sélectionnées obtiennent un cofinancement direct, avec des subventions couvrant jusqu’à 50 % du coût total du projet. Mais ce financement n’ira pas au delà de la durée initiale, insiste t-on à la Commission où l’on précise qu’il cible des projets économiquement viables à moyen et à long terme et qui pourront « continuer sans financement de l’Union Européenne ».
A terme, l’Europe table sur 3,4 millions d’emplois dans les éco industries et une demande en croissance pour les produits et services liés à l’écologie. Un défi que les entreprises européennes ont le potentiel de relever, exprime t-on en substance à Bruxelles, à condition qu’on les aide à amorcer la pompe.
Sylvette Figari
Pour en savoir plus : lire notre dernier guide des aides européennes aux PME, paru dans Le Moci N°1890 du 12 mai 2011