Cet article à été mis à jour le 24 septembre à 10H, suite à des précisions apportées concernant Eurotunnel.
Les préparatifs techniques du Brexit vont bon train côté français, en vue, notamment, d’un test grandeur nature qui doit avoir lieu ce 24 septembre aux ports de Calais et Dunkerque, alors que le terminal d’Eurotunnel a déjà effectué ce test le 17 septembre, sous tutelle des douanes, dans le sens export et import.
Le 19 septembre, le corridor d’accès poids lourds sécurisé du Terminal Transmanche de Dunkerque-Port a été inauguré en présence d’Emmanuelle Verger et Stéphane Raison, respectivement présidente du conseil de surveillance et président du directoire de Dunkerque-Port, Gilbert Beltran, directeur régional des Douanes, Jean-Claude Charlo, directeur France de DFDS Seaways et Nike Drinckal, directeur « United Kingdom Border Force » (notre photo).
Dans un communiqué publié le 23 septembre, Dunkerque-port précise que ce nouvel équipement renforce la sécurité des poids lourds en attente d’enregistrement.
Le même jour, a également été inauguré un nouveau système de surveillance par drone des clôtures périphériques du site Transmanche. Il s’agit, selon le communiqué, du premier drone homologué en Europe (depuis janvier 2019) pouvant voler au-dessus de sites privés hors vue directe, de jour comme de nuit sous la simple supervision d’un téléopérateur.
Rétablir les contrôles des biens et des personnes
Ces nouveaux aménagements interviennent pour préparer la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il s’agit de rétablir les contrôles des biens et des personnes « dans le cadre de la création de cette nouvelle frontière de l’Europe ».
D’autres travaux ont été réalisés « en urgence » pour faire face à cette nouvelle donne :
– Pour le Flux Export (sortie France) : mise en place d’une troisième aubette de contrôle passeport pour la PAF (Police aux frontières); extension des parkings d’embarquement; création de guichets pour permettre aux agents de la douane de procéder aux formalités de détaxation et traitement des déclarations.
-Pour le Flux Import (Entrée France) : affectation de locaux pour la douane (bureaux, guichets et services supports) ; aménagement d’un hangar pour permettre le contrôle des poids lourds; réaménagement des terre-pleins, des circulations et de la signalisation à la sortie des passerelles afin de trier les poids lourds et créer un parking d’attente pour ceux soumis à formalités; création d’une zone de détaxation et de contrôle aléatoire comprenant bureaux, locaux sociaux, sanitaires, salle de fouille, local de stockage et chenil ; création d’un parking poids lourds en extension des installations du Sivep (Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire) pour accueillir les poids lourds soumis à ce type de contrôle.
Depuis le 30 mars, précise encore le communiqué, les services de l’État (Douanes et Draaf) se sont organisés afin de pouvoir utiliser 24 heures sur 24 les infrastructures réalisées par les ports. La compagnie de ferry DFDS Seaways, de son côté, a complété le nouveau système d’information des douanes avec une application informatique qui permet pendant la traversée, d’informer chaque chauffeur le statut « douanier » de sa cargaison.
L’ensemble de ces nouveaux aménagements seront testé le 24 septembre dans les sites de Dunkerque, Calais tant dans le sens export qu’import. Les poids lourds sélectionnés auront l’occasion de tester à la fois la frontière intelligente qui consiste pour ceux-ci à formuler leur déclaration en douane dès le départ de Douvres, facilitant ensuite le traitement des procédures douanières à l’arrivée en France, ainsi que les nouveaux aménagements de circulation.
Eurotunnel a pour sa part effectué le test de sa nouvelle installation le 17 septembre, dans les deux sens, avec des résultats « très concluants » précise-t-on chez Getlink Group, qui gère l’activité de cette infrastructure.
Desk Moci