Ces brèves sont fournies par le Service Réglementaire de Business France.
Pour tout complément d’information : contactez l’auteur de la brève ou [email protected]
Publication de la première norme nationale sur l’agriculture biologique
Le South African Bureau of Standard a publié le 15 décembre 2016 la première norme nationale sur l’agriculture biologique. Cette norme s’appuie sur les recommandations de la Fédération internationale des mouvements de l’agriculture biologique (IFOAM). Elle prévoit une période de conversion de 6 mois à 3 ans en fonction du type de production agricole. Le dispositif envisage soit un système de certification par un organisme tiers accrédité, soit un système de garantie participatif. Cette norme n’est pas exclusive et il restera possible pour les opérateurs de s’appuyer sur d’autres normes à condition qu’elles soient compatibles avec l’IFOAM ou officiellement reconnues par une autorité compétente nationale.
Source : Service économique d’Afrique du Sud
Nom du chef de projet : Céline Laurans
Tél. 04 96 17 26 56
[email protected]
Délégation par le département de l’Agriculture du contrôle de la conformité des produits alimentaires à des prestataires de services
Le département de l’Agriculture a publié les nouvelles dispositions relatives à l’inspection des produits alimentaires pour s’assurer de leur conformité avec les normes nationales. Les coûts de l’inspection seront à la charge du producteur ou de l’importateur et interviendront à tous les niveaux des filières concernées. Les contrôles sont délégués à trois prestataires de services : Nejahmogul Technologies and Agric Services pour les produits laitiers, Agency for Food Safety pour la viande de volaille et les oeufs et Impumelelo Agribusiness Solutions pour tous les produits transformés et en conserve disposant de normes spécifiques.
Source : Service économique d’Afrique du Sud
Nom du chef de projet : Céline Laurans
Tél. : 04 96 17 26 56
[email protected]