Bretagne International, une association d’industriels bretons largement soutenue par le conseil régional de Bretagne, et CCI International Bretagne, qui regroupe les services exports mutualisés des CCI territoriales de Bretagne vont, d’ici au début de l’année 2012, fusionner dans un même ensemble dont le nom n’est pas encore communiqué.
Il aura fallu plus de deux décennies pour arriver à ce rapprochement. Il va se concrétiser sans aucun licenciement puisque l’ensemble des équipes vont être conservées. L’objectif est de mieux accompagner les entreprises bretonnes à l’international. C’est Alain Daher, le nouveau président de la chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) de Bretagne, qui est à l’origine de cette fusion, avec Jean-Yves Le Drian, le président du conseil régional de Bretagne. « La région est la deuxième ou la troisième de France en matière d’investissements à l’international, mais la quatorzième en termes de résultats », explique Alain Daher. La nouvelle agence, qui conservera le statut associatif de Bretagne International, continuera d’être pilotée par Marc Gillaux, son directeur général, dont le budget est principalement issu de la Région. Pour aider les entreprises, cette association, créée en 1983, dispose de 85 relais à l’étranger répartis dans 70 pays.
Bretagne International concentre ses activités sur l’ouverture de marchés étrangers et emmène des délégations dans des salons, ce que les CCI de Bretagne faisaient aussi depuis très longtemps. Il y avait donc des risques de doublon. Surtout, les entrepreneurs étaient perturbés et ne savaient pas réellement à qui s’adresser pour leurs besoins en matière de conquête internationale. Les CCI étaient par tradition plus centrées sur l’Europe, mais Bretagne International ne s’interdisait pas d’y prospecter. Alain Daher a maintenant l’intention de faire de du nouvel organisme « une machine de guerre ».
Stanislas Du Guerny, à Rennes