La Bretagne est décidément une terre d’expérimentation en matière d’initiative pour soutenir l’export*. C’est ainsi dans cette région qu’est né il y a quelques semaines le premier « club des banquiers de l’international » sous l’impulsion de la déléguée internationale de Bpifrance pour la Région Bretagne, Lydie Kerneis. Objectif : réunir une vingtaine de chargés d’affaires « trade finance » des banques commerciales de la région pour échanger des informations, de l’expérience et des bonnes pratiques.
« On pense souvent d’abord aux clients mais on ne pense pas aux banquiers : or, ceux-ci sont parfois isolés dans leur organisation » souligne Lydie Kerneis, qui opère dans une région vaste et encore très rurale, qui compte 3500 exportateurs de biens. Le potentiel d’augmentation n’est pas négligeable : l’export ne pèse que pour 2,3 à 2,4 % du PIB breton, deux fois inférieur au ratio national (5 % du PIB), selon les chiffres livrés par la responsable. « Nous sommes convaincus qu’il faut avancer groupés, et que l’export est un dossier trop sérieux pour que nous ne soyons pas tous mobilisés sur le sujet » dit encore Lydie Kerneis.
La première réunion s’est tenue fin novembre à Rennes, sur le thème de l’accès aux marchés publics internationaux et de Proao, la base de données sur les appels d’offres internationaux gérée par Business France. Un intervenant de Bpifrance assurance export, filiale de la banque publique, est aussi intervenu pour présenter la gamme des garanties publiques export que gère cette filiale depuis janvier 2017 (assurance-crédit, garantie de change, caution, assurance prospection…). Il faut croire que l’initiative a été appréciée par les participants : la prochaine réunion est d’ores et déjà prévue à Brest, le 17 mars 2018.
C.G
*Lire dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : Accompagnement / Export : Bretagne commerce international réforme son dispositif