Bretagne commerce international (BCI), association régionale en charge de l’accompagnement des PME et ETI bretonnes à l’international commune, change de tête à la fin de ce mois avec l’arrivée d’Annie Berthelot à la direction générale.
Ce changement à la direction de BCI est préparé avec soin : Annie Berthelot, qui doit succéder à Didier Sturlan après le 31 mars, est déjà en poste depuis le début du mois dans le cadre d’une codirection avec ce dernier pour préparer la transition.
Didier Sturlan part à la retraite après avoir succédé lui-même à Vincent Chamaret en mars 2020, en plein confinement.
Annie Berthelot n’est pas une nouvelle venue chez BCI : cette ancienne cadre dirigeante de coentreprises et filiales de groupes français en Chine et en Slovaquie a été recrutée une première fois en 2012 comme chargée d’affaires par cette association issue d’un partenariat public-privé entre la Région, les CCI de Bretagne et les entreprises bretonnes qui en sont membres. Pendant 4 ans, cette ingénieure de formation a ainsi accompagné les PME régionales des secteurs santé, environnement et biens de consommation.
Puis elle en est partie pour poursuivre une carrière de consultante internationale indépendante en Espagne. C’est en 2020 qu’Annie Berthelot a été de nouveau recrutée par BCI, cette fois-ci en tant que chargée d’affaires Industrie. Deux ans après, elle a été nommée à la direction du service Accompagnement des entreprises à l’international avant d’être promu à la direction générale de cet organisme régional.
Rappelons que BCI est un peu une exception dans l’organisation de l’écosystème public français du soutien à l’internationalisation des entreprises : elle garde la haute main sur la mise en œuvre de la politique régionale d’accompagnement export, contrairement à la plupart des Régions qui ont confié cette tâche au dispositif public Team France Export. En 2022, selon BCI, en s’appuyant sur un réseau international de prestataires comptant 250 membres, elle a accompagné « plus de 2000 entreprises bretonnes ».
C.G