Société Générale a annoncé le 4 février son désengagement des activités de crédit à la consommation au Brésil, pour ne conserver que ses activités orientées sur les entreprises et les institutionnels. « Conformément à la stratégie du Groupe de recentrer ses activités de banque de détail sur la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) », précise la banque française dans un communiqué, « Société Générale fermera les opérations de ses filiales de crédit à la consommation, Banco Cacique et Banco Pecunia ». La banque française a mis en place cette stratégie de recentrage en 2009.
D’après le communiqué, ce désengagement sera progressif, « afin d’honorer l’ensemble des engagements envers les clients, les collaborateurs, les régulateurs et les partenaires commerciaux » et « un dispositif dédié sera mis en place pour accompagner les collaborateurs dans cette période de transition ». En revanche, la banque assure qu’elle reste engagé au Brésil, au travers de ses entités locales Banco Societe Generale Brasil, Société Générale Equipment Finance, ALD Automotive Brasil, et de son dispositif international.
L’impact financier négatif de cette cessation d’activité sur les résultats du 4è trimestre du Groupe est estimé à 200 millions d’euros mais, selon la banque, cette opération n’aura pas d’impact significatif sur les ratios de capital du Groupe et sera bénéfique sur la rentabilité de la banque dès 2015. On note que ce retrait du crédit consommation intervient dans un contexte économique brésilien peu porteur actuellement : confronté à une panne de croissance -+0,1 % seulement en 2014 selon le FMI-, le pays, confronté à un déficit structurel d’infrastructures, des problèmes de compétitivité et à un coût du crédit élevé, a du mal à remonter la pente dans un contexte politique qui n’a pas été facile (présidentielle d’octobre 2014). Malgré la réussite de la coupe du monde de football l’été dernier… Le FMI a revu à la baisse ses prévisions à son égard, avec un taux de croissance de +0,3 % seulement attendu pour 2015.
C.G
Pour prolonger :
– Notre dernier dossier: Le Brésil à l’heure d’une transition annoncée
Et aussi :
–Brésil-France : vers une structure de médiation bilatérale
–Brésil : la CCI Paris île de France se dote d’une antenne locale
–Brésil : 2014 a été une année fructueuse pour la fiscalité franco-brésilienne