L´IBGE, équivalent brésilien de l´INSEE, vient d´indiquer que le PIB du Brésil a progressé de 1,9 % pendant le deuxième trimestre de 2009 par rapport au premier trimestre.
Les économistes locaux estiment que la dynamique de croissance s´est maintenue pendant le troisième trimestre de sorte que l´économie brésilienne pourrait terminer l´année 2009 avec une évolution nulle du PIB voire peut-être légèrement positive. Une performance non négligeable qui en dit long sur la résistance de l´économie brésilienne face à la plus grande crise de l´économie mondiale depuis 70 ans.
“Le Brésil est sorti de la crise plus vite, plus solide et plus fort que la majorité des pays, y compris les émergents » a déclaré le président de la Banque centrale du Brésil, Henrique Meirelles au quotidien Globo le 12 septembre dernier.
Le fait le plus positif demeure la bonne tenue de la consommation des ménages qui a crû de 3,2 % pendant le deuxième trimestre, soit la 23ème hausse consécutive. La bonne tenue de cet indicateur s´explique par la hausse de la masse salariale réelle (+ 3,3 %) et la bonne tenue de l´encours de crédit aux particuliers (+ 20,3 % en termes nominaux).
Daniel Solano