La CCI Paris Ile-de-France agrandi son réseau d’antennes à l’étranger avec l’ouverture aujourd’hui 30 octobre d’un bureau de représentation à São Paulo, l’un des plus important centre économique du Brésil.
Il s’agit du sixième bureau de ce genre à l’international, après l’Algérie (Alger), l’Inde (Mumbai), la Chine (Pékin et Shanghai) et la Russie (Moscou). Objectif : « faciliter l’accès des entreprises à ce marché lors des phases d’approche, de préparation, de prospection, et d’implantation locale », souligne un communiqué qui précise que la chambre cherche ainsi à renforcer « son offre d’accompagnement des entreprises sur un marché complexe, avec de fortes spécificités ».
Au Brésil, ce bureau est hébergé dans les locaux de la Chambre de commerce France Brésil (CCFB). Il sera animé par Benjamin Quiq. L’accord noué avec la CCFB repose sur un dispositif de partenariat « mixte », avec la CCFB de São Paulo mais aussi des consultants spécialisés sur les secteurs identifiés comme porteurs au Brésil : sécurité, défense, infrastructures, automobile, TIC, etc… La CCI Paris Ile-de-France espère ainsi « accéder à des compétences sectorielles fines et à une meilleure connaissance des réseaux professionnels d’affaires privés de São Paulo« .
La CCI P IdF compte aussi s’appuyer sur le réseau d’hommes d’affaires et de contacts né des partenariats développé par les grandes écoles de commerce et de gestion qu’elle gère (ESIEE Paris, HEC, ESCP-EUROPE, ESSEC et NOVANCIA) avec des établissements brésiliens à l’instar de Fundaçao Getulio Vargas, PUC Rio, Unicamp, Fundaçao Dom Cabral, etc…. Enfin, elle espère, grâce à cette antenne brésilienne, « poursuivre concrètement et activement l’accompagnement local des entreprises, grâce à de l’intermédiation commerciale, du coaching de VIE et du portage d’implantation ».